Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

2 Service Civique au DAHLIR !

2 janvier 2013

Le service civique (nommé dans un premier temps service civique volontaire) est un dispositif  créé par la loi du 10 Mars 2010 .

Visant à développer l’engagement citoyen dans une démarche d’accompagnement par les organismes d’accueil , le contrat de service civique n’est pas un contrat de travail. Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans : les missions proposées n’excluent pas a priori les jeunes n’ayant pas de diplômes ou de qualifications. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi y accéder. Le savoir-être et la motivation doivent prévaloir. Il est donc ouvert à toutes et tous (y compris les Européens et les non-Européens en séjour régulier depuis un an) de 16 ans à 25 ans sous la forme de l’« engagement de service civique ». Par ailleurs, le service civique est ouvert, sans limite d’âge au-delà de 25 ans, sous la forme du « volontariat de service civique ».

Le DAHLIR a souhaité accueillir 2 jeunes avec pour mission de suivre les personnes intégrées dans le cadre du dispositif.

Petite présentation :

Marie-laure SOUVIGNET.

J’ai choisi de faire un service civique car je n’ai pas complètement validé mon diplôme de conseillère en économie sociale et familiale (travailleur social) ,
je repasse le domaine de compétence qu’il me manque par correspondance. Le service civique est une manière de me rendre utile et de connaitre le public
handicapé que je n’ai pas eu l’opportunité de côtoyer lors de ma formation. C’est aussi l’occasion de continuer à enrichir mon réseau en vue de la pratique de mon métier.
Nous avons aussi la possibilité d’être formé aux premiers secours, pour ma part je l’ai déjà eu mais il y a quelques années, un « rafraîchissement » ne fait jamais de mal à personne !

Florian CHAPON :

J’ai souhaité faire mon service civique dans une association comme le Dahlir car je suis un très grand fan des activités sportives que ce soit collectives ou individuelles. De plus le fait d’apporter mon soutien et mon savoir faire pour aider ce dispositif reconnu dans toute la haute-loire est un honneur et une belle experience a mener  durant les quelques mois a venir.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Retrospective 2012 : une année de buzz

Découverte du Kinball avec le Sport Partagé (UNSS-CDSA-DAHLIR)