Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

À la découverte du Tennis Santé avec le pôle ASM Sport Santé

21 août 2020

Cet été, profitons d’un coin à l’ombre pour découvrir le Tennis santé, en compagnie de Céline, enseignante professionnelle de tennis au sein de l’ASM Omnisports.

 


Tennis Santé : de quoi parle-t-on ?

 

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Tennis est impliquée dans le “Sport Santé”. Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier des apports de ce sport, la Fédération a développé le “tennis santé”.

 

dahlir_decouverte-tennis-santé-asm“En septembre 2019, le pôle ASM Sport Santé a étoffé l’offre Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) avec un créneau de Tennis santé que j’anime, explique Céline.

Chaque lundi soir, un groupe de 8 à 15 participants pratique cette activité physique adaptée très complète.

On y rencontre des actifs, des étudiants, des retraités, des initiés et des débutants. Tous avec comme point commun une ou plusieurs incapacités physiques liées à une pathologie chronique, ou une affection de longue durée.

C’est un groupe mixte, avec une émulation qui tire vers le haut.

Quelques participants aux ateliers passerelle du DAPAP sont également venus tester l’activité. L’ambiance est très bonne : c’est l’entraide qui prime avant tout. On vient ici pour s’amuser, trouver du plaisir !”

 

Un sport modulable

 

Avec quelques adaptations, notamment au niveau du matériel, le tennis santé permet une pratique sécurisée et ludique.

“Nous jouons sur un terrain réduit, ce qui limite les déplacements. Les balles que nous utilisons sont plus grosses, donc plus lentes. Cela laisse le temps aux joueurs d’évaluer le point de chute et son rebond. De même, la raquette employée est plus petite.

Ces adaptations au niveau du matériel permettent de “gommer” les inconvénients du jeu traditionnel, tout en gardant l’essence de la discipline.

Nous pratiquons des exercices de jonglage, travaillons la réception d’objets en mouvement via des échanges, mais aussi les services…”

 

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre du tennis santé ?

 

“L’objectif est de développer des capacités motrices, de coordination qui pourront être utiles au quotidien.”

 

Cardio, renforcement musculaire… Les exercices liés à la discipline sont variés et permettent à chacun de pratiquer à son niveau.

 

“C’est ce qui incite les participants à revenir chaque semaine : l’aspect ludique et le jeu, mais aussi le fait de mesurer les progrès ! C’est motivant et cela contribue au plaisir de pratiquer et à vouloir poursuivre régulièrement l’activité dans la durée.”

 

En quelques mots, si l’on devait réaliser un mini-bilan de cette première saison de tennis santé à l’ASM ?

 

“Nous avons des bons retours de la part des adhérents et allons proposer un deuxième créneau afin de répondre à la demande !

De mon point de vue, développer l’offre d’activités physiques adaptées santé est essentiel.

C’est important que chacun puisse trouver et pratiquer l’activité physique qu’il aime, et que cela puisse perdurer.

La diversité de l’offre permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder à une pratique sécurisée, donc de mesurer les impacts sur sa santé au quotidien.”

 


 

Rendez-vous dès la rentrée pour les inscriptions.

Les séances reprendront à partir de mi-septembre le lundi de 16h45 à 17h45 et de 18h à 19h au complexe sportif de la Gauthière.

Le Tennis Santé s’intègre dans l’offre APAS de l’ASM Sport Santé.

Pour en savoir plus : https://www.asm-omnisports.com/sante-bien-etre-vitalite/pole-sante-bien-etre-vitalite/?

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Voir toutes les actualités

Les vacances apprenantes à Clermont-Ferrand