Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

A vos AGENDA : 23 MAI 2013 – Une journée multicarte

8 avril 2013

Le DAHLIR, la CAF 43, le Conseil Général, la DDCSPP, la mairie du Puy, la MSA et la FOL organisent le 23 mai prochain une journée départementale consacrée à l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap. Voici une brève présentation à noter sur votre agenda.

L’intégration de personnes en situation de handicap en milieu ordinaire sur le département de la Haute-Loire prend une place de plus en plus importante. De nombreuses structures aussi bien dans le cadre de l’enfance/jeunesse que chez les adultes accueillent ce public. De ce fait, les professionnels ont besoin d’échanger, de travailler ensemble et d’avoir le soutien des institutions et des référents.

A ce jour, grâce au DAHLIR, plus de 700 personnes jeunes et adultes porteuses de handicap physique, sensoriel ou mental sont intégrées dans des clubs sportifs, centres de loisirs et autres associations culturelles. L’implication conjointe de tous les acteurs du handicap autour de l’intégration tisse un réseau d’une grande richesse. Il permet la mutualisation des compétences et des énergies entre professionnels et bénévoles au service de la personne porteuse de handicap. En mettant de l’huile dans les rouages ce dispositif génère une plus value sans laquelle l’intégration n’est pas possible.

Dans le cadre d’une communication à grande échelle, il semble important pour les institutions de valoriser les politiques mises en place et de permettre aux professionnels de divers milieux de pouvoir échanger sur cette thématique.

Cette journée se fera en deux temps, un premier pour un public de professionnel de la petite enfance et de la jeunesse, qui permettra à chacun d’échanger et de confronter leur vécu sur cette thématique et un second pour le grand public, pour notamment faire connaître les politiques d’intégration du handicap en Haute-Loire et réfléchir sur le handicap.

Cette manifestation sera couplée avec les journées intégratives organisées par l’USEP.

Au programme :

Tables rondes : 14h30 accueil des participants – 15h00-17h00 au Conseil Général

Les thématiques seront :

  • Les outils de l’intégration en Haute-Loire
  • La place du jeu dans l’intégration
  • Les relations entre les familles et les structures d’accueil
  • Trouble du comportement et trouble autistique quelles adaptations proposer.

Ces thématiques sont ressorties du bilan réalisé en fin d’année dans le cadre du suivi

Conférence : 17h30 – Conseil Général

                        La conférence portera sur l’intégration du handicap dans notre société et ne sera pas spécifique aux structures petite enfance ou jeunesse. Il semble important par cette conférence d’élargir le débat.

La conférencière attendue pour cette journée est Anne Marcellini.

Anne Marcellini est professeur des universités à l’université Montpellier 1. Elle enseigne à l’UFR STAPS dans le département de formation « Activités physiques adaptées ». Elle dirige, depuis 2007, l’équipe de recherche « Santé, éducation et situations de handicap ».

Spectacle : 21h00-22h30au Théâtre du Puy en Velay

           Ces réflexions seront agrémentées par l’organisation d’un spectacle sur le thème du handicap ouvert au grand public mise en scène par la compagnie TATOO, spectacle de danse contemporaine. L’organisation de ce spectacle permettra de montrer qu’il est possible d’intégrer les personnes en situation de handicap dans notre société.

La compagnie TATOO basée en Ile de France à LOGNES, creuse inlassablement, avec ses danseurs handicapés et valides, le sillon pédagogique de la création chorégraphique – la compagnie, créée sous le nom d « Art Express » en 1989, devient la Compagnie TATOO en 1994.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Un parrain tout en finesse pour le DAHLIR

Le Handball Français se mobilise pour le DAHLIR