Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

ESPACE EQUESTRE DU VELAY – Une mise en accessibilité

15 novembre 2013

 

Retour avec Yves DEVEZE, élu à la mairie du Puy en Velay, sur la mise en accessibilité du centre équestre de GUITARD.

« La ville du Puy en Velay poursuit la modernisation de ses équipements sportifs avec, à chaque fois, le réflexe accessibilité. C’est pour nous très important d’ouvrir au plus grand nombre toutes ces installations et de proposer des outils de développement adaptés à chaque type de handicap.

Chaque fois, pour les bénéficiaires c’est une source de joie et d’épanouissement, mais c’est aussi un moyen de sortir de son isolement, faire des rencontres, vivre des expériences en les partageant. C’est aussi permettre de compenser, de travailler sur son handicap, pour dépasser certaines limites et se fixer des objectifs qui semblaient difficiles à atteindre.

Le cheval, animal noble, grand, puissant, mythique, légendaire est aussi doux, chaud, vivant. Il donne au cavalier vitesse, endurance, force. Le cheval comble le handicap et permet de développer, par une pratique régulière, la confiance en soi, l’autorité, la responsabilité, la fierté et le plaisir de dominer un tel animal jusqu’à s’en faire un ami.

L’équitation annule les différences de puissance physique et permet l’affirmation de soi.

Le couple cheval-cavalier provoque fréquemment l’admiration des piétons. Le handicap, si souvent perceptible dans le quotidien se dissout lors de la pratique équestre.

L’équipement de l’Espace Equestre du Velay a été possible grâce à un partenariat avec le Dahlir et la CPAM du Puy en Velay . Cette année nous mettons en place un matériel de transfert fauteuil- cheval, l’Equilève et un auvent de protection. L’an prochain les sanitaires et un cheminement de l’équilève aux sanitaires complètera cet équipement.

Parallèlement une liaison extérieure va être réalisée pour permettre l’accès au bâtiment et au Club house de l’Espace Equestre. Cet aménagement permettra de partager totalement la vie du Club.« 

Le DAHLIR se félicite de cette mise en accessibilité qui permettra aux personnes en situation de handicap moteur d’avoir accès à l’équitation sur le territoire. Un grand merci à la CPAM de Haute Loire qui a financé l’équilève.

Travaux réalisé dans le cadre de la mise en accessibilité.

  • Installation d’un matériel de transfert fauteuil roulant –cheval (fourniture et mise en place d’un équilève) : Bras mobile pivotant de très grande amplitude et totalement autonome (fonctionne sur batterie, ce qui permet donc le transfert d’une personne du fauteuil au cheval sans aucun effort pour la personne aidant, et en toute sécurité pour le cavalier. Ce système sera donc fixé sur le mur pignon du manège  en extérieur avec renforcement du mur.
  • Mise en place d’un auvent au-dessus de l’équiléve pour protection de la personne et du matériel des intempéries dim 5.00m x 3.00 m
  • Mise en place d’un WC handicapé  dans le manège
  • Mise en place d’un cheminement pour accès de l’équiléve au sanitaire

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Un JEU DAHLIR !

Conférence débat réseau Autisme & TED43