Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Narces de la Sauvetat, un projet accessible !

25 novembre 2013

Ce 31 octobre, Michel JOUBERT, Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Loire et Jean-Louis REYNAUD,  Maire de Landos accueillaient les élus du conseil municipal de Landos, Monsieur VISSAC  mais aussi les différents partenaires afin de leur présenter l’avancement des travaux d’aménagement du site des Narces de la Sauvetat.

Cette présentation marque une étape importante dans la démarche conjointe portée par le Département et la Mairie de Landos, depuis 11 ans, pour restaurer et valoriser cet espace naturel sensible.

Situé en bordure la nationale 88, les Narces de la Sauvetat attirent l’œil ne serait-ce que par l’effet miroir des étangs qui les composent. Les Narces correspondent en fait à une tourbière qui s’est développée dans un cratère de maar. Cette tourbière a fait l’objet d’une exploitation industrielle des années 70 jusqu’à la fin des années 80.

Malgré les perturbations que le site a connu, ce dernier abrite encore un patrimoine naturel remarquable, aussi bien d’un point de vue floristique, avec des espèces caractéristiques des milieux tourbeux montagnards comme l’Oeillet superbe, que d’un point de vue faunistique, avec par exemple la nidification du Busard cendré, qui trouve ici l’un de ces derniers refuges en milieu naturel. L’importance de ce site est confortée par ses atouts géologiques et paysagers et la réserve en eau qu’il constitue.

Ce 31 Octobre, les élus ont découvert le site au belvédère, point d’accueil principal, d’informations et de services.

Pour mémoire, le Conseil Général de la Haute-Loire porte la maîtrise d’ouvrage de ces aménagements dans le cadre de la politique départementale en faveur des Espaces naturels sensibles, avec la participation financière de l’Europe au titre du FEDER (40 %) et de l’Etat (15 %) au titre du Plan Loire Grandeur Nature. Le montant des travaux 2013 est de 252 404,43 € HT.

La particularité de ce projet est de  pouvoir accueillir au cœur des narces le grand public comprenant aussi les personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap. La volonté des élus est de valoriser le site avec le label tourisme et handicap pour les quatre déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale) pour rendre la nature accessible à tous.

 L’ouverture au public sera effective au printemps prochain.

 Vidéo NARCES DE LA SAUVETAT – ITW Jean Louis REYNAUD et Pierre Emmanuel BARUCH : Cliquez ICI

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Retour d'expérience

Découverte du Tir sportif, une discipline accessible à TOUS