Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Un peu de temps ? Devenez membre actif du DAHLIR

25 octobre 2013

 

Le DAHLIR a pour ambition l’intégration régulière et pérenne des personnes en situation de handicap dans les loisirs en milieu ordinaire. La notion de handicap est appréhendée de manière la plus large possible : elle englobe tout type de handicap dont le handicap social.

L’association est constituée :

  • Les adhérents individuels : Toutes personnes ayant un intérêt pour le projet de l’association
  • Les adhérents associatifs : Toute association œuvrant dans le champ d’intervention du DAHLIR (association du champ du handicap, clubs sportifs, associations culturelles ou socioculturelles…).
    Aujourd’hui l’APF, ADAPEI, le Comité Départemental de Sport Adapté, Handisport le Puy, l’APAJH, Croix rouge sont représentés au sein du conseil d’administration DAHLIR.

Trois commissions de travail ont vu le jour en 2013 :

COMMISSION ACTIVITE – La commission travaille sur des situations qui remontent du terrain et essaye d’apporter des réponses concrètes.  Voici quelques exemples de projets évoqués lors des réunions.

  •  Mise en place d’un outils de suivi intranet  afin de faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui nous accompagnons près de 700 personnes, si on veut optimiser cet accompagnement il est nécessaire d’avoir un outil opérationnel et ainsi être réactif si une situation le nécessite. 
  • Le Label DAHLIR doit permettre à une association organisatrice de « labelliser » son action, sa journée, sa compétition. Un cahier des charges regroupant les principales recommandations est en cours de rédaction.

COMMISSION COMMUNICATION / SPONSORING – La commission a pour ambition de travailler sur les outils de communication de l’association et sur la recherche de partenaires.Exemple d’actions réalisées dans le cadre de la commission

  • DAHLIR TV – Sont invités sur le plateau les acteurs du dispositif mais aussi des personnalités du sports, de la culture… Certaines émissions sont également enregistrées en extérieur. Cette initiative est coordonnée par l’équipe d’YMEDIA. YMEDIA est une société de production basée au Puy en Velay qui a réalisé l’ensemble des vidéos du DAHLIR. A noter qu’il sera accompagné à la caméra par Florian, Nicolas, Fabien… salariés d’un ESAT. Stephane MARCELOT est quant à lui le journaliste de l’émission. 
  • ALL STARS du HAND – Organisé par “Sports Action”,et initié par un de nos parrain Olivier MARROUX, le All Stars Handball 2013 a réuni des grands noms du handball tricolore au profit du DAHLIR, le samedi 15 juin au palais des sports Pierre Mendès-France.

COMMISSION PUBLIC :

Actions plus centrées sur les différents publics accompagnés dans le cadre du DAHLIR.

  • Journée départementale de l’accès aux loisirs de personnes en situation de handicap (co-organisation) Le DAHLIR, la CAF 43, le Conseil Général, la DDCSPP, la mairie du Puy, la MSA et la FOL organisaient le 23 mai dernier une journée départementale consacrée à l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap. Dans l’après-midi  tables rondes, conférence et spectacle de danse se sont succédés.
  • Formation jeu et handicap en partenariat avec la CAF et la DDCSPP 43. Organisée en partenariat avec les services de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la protection des Populations), cette formation s’inscrit en complémentarité avec les actions menées par le DAHLIR.

Vous êtes une association ou un individuel et vous souhaitez rejoindre l’association DAHLIR rien de plus simple. Adhésion association : 50€ – Adhésion individuel : 15€

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@dahlir.fr  ou nous contacter au 04 71 09 80 98

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Retour sur quelques accompagnements DAHLIR !

Une randonnée au Barrage de Lavalette