Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Au Bonheur des Dômes

19 août 2017

Au Bonheur des Dômes : une randonnée ludique dans la Chaîne des Puys.

Samedi 23 septembre, rendez-vous à la Gare du Panoramique des Dômes pour découvrir les secrets de la Chaînes des Puys ! Dès l’aube, pour un parcours de  41 km dans les pas d’accompagnateurs en montagne missionnés par le Conseil départemental. Pour les plus raisonnables, deux parcours de 20 et 21 km sont proposés.

Depuis la gare de départ du Panoramique des Dômes, en passant par Laschamps, Nébouzat ou encore Mazaye, et jusqu’au point culminant de la Chaîne des Puys, il y en aura pour tous les goûts. Si la boucle principale de 41 km est destinée aux mollets d’acier, il sera également possible de parcourir, au choix, 20km depuis le pied du géant des Dômes jusqu’à Olby pour profiter des dénivelés tout doux de la première moitié, ou d’entrer directement dans le vif du sujet en partant d’Olby pour le sommet du Puy de Dôme, soit 21 km plus costauds. En cas de faiblesse ou de blessure, un autocar sera mis à disposition afin de raccompagner les marcheurs à leur point de départ.

3 parcours sont proposés :

  • L’un de 41 kms (départ : 6H- arrivée : 19h30)

  • Ainsi que deux demi-parcours : 19kms (départ 6h, arrivée : 12h30) et l’autre de 22kms (départ : 13h30-arrivée : 19h30)

Commentée, animée et entièrement gratuite, la rando « Au bonheur des Dômes » propose de vivre un moment unique en redécouvrant la Chaîne des Puys aux côtés de professionnels de la montagne. Avec de la chance, il sera possible d’apercevoir les montgolfières qui survoleront les volcans pendant le week-end. Au fil des animations et des pauses repas offertes tout le long du parcours, les guides régaleront les marcheurs de leurs anecdotes, leur feront découvrir ce que seul un œil averti distingue, et expliqueront ce qui rend ce site, candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO, véritablement exceptionnel.

 

Un week-end sous le signe de la nature et de la solidarité :

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a acquis une joëlette pour s’associer à Générosi’Trail et Adrien Chalmin (parrain de cette opération) qui permettront à 10 enfants en situation de handicap de suivre la balade. Pendant la journée, des moulins à vent seront mis en vente (5 euros) au profit de l’association Générosi’Trail.

> Inscrivez-vous à partir du 28 août 2017 sur www.puy-de-dome.fr , les places sont limitées.

> L’inscription est gratuite mais obligatoire.

> Il faut être en bonne forme physique, avoir au moins 16 ans, et être rompu aux randonnées pédestres

Profitez-en pour (re) découvrir l’exposition « Hein ? Différence ! », de l’association DAHLIR !

L’exposition sera visible à l’étage de la Maison de Site du Panoramique des Dômes, du 22 septembre au 6 novembre 2017. Un voyage visuel autour de la mixité. Une découverte de 29 duos de sportifs et/ou personnalités (valides, en situation de handicap, d’exclusion sociale ou atteintes de maladie chronique) pris en photo dans leurs activités respectives. Le résultat offre une lecture teintée d’humanité et de solidarité où chacun se nourrit de la différence de l’autre.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Zoom sur le programme ETP du Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand

Un an après : le bilan du DAHLIR Insertion dans le Puy-de-Dôme