Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Des projets plein la hotte au Dahlir 63 !

18 octobre 2016

Depuis septembre 2015, parallèlement au Dahlir Handicap, le Dahlir Insertion se développe dans le Puy-de-Dôme. Un an après le décollage de l’association dans le 63, les sollicitations sont nombreuses pour Claire Cordelette et Marion Fiack, nos deux salariées.

Forte croissance depuis le printemps

La barre des 100 projets accompagnés dans le département a largement été franchie et, depuis le 1er septembre 2015, 90 projets nouveaux ont pu être accompagnés dans le Puy-de-Dôme, dont une dizaine pour le Dahlir insertion. Rappelons que ce dernier champ d’action vise le développement des activités physiques et sportives (APS) comme facteur d’inclusion sociale pour des personnes en situation d’exclusion sociale. Si la finalité est identique au Dahlir handicap, à savoir l’intégration en milieu ordinaire, la démarche est tout autre. En effet, le Dahlir propose aux établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) une offre sportive à raison d’1h30 hebdomadaire, encadrée par un professionnel.« Globalement, si l’on prend l’ensemble du dispositif, nous avons constaté une forte accélération depuis le mois de mars, avec notamment de nombreuses demandes dans le secteur sportif. Sans oublier de la radio, du théâtre, de la musique… »relève Claire Cordelette. Des projets que l’on retrouve en grande partie sur Clermont-Ferrand et son agglomération, mais également à Issoire, Thiers, le Mont-Dore. A la rentrée prochaine, le Dahlir posera même une balise à Ambert.

Un nouveau QG pour le Dahlir 63…

Preuve que la force du travail en réseau porte ses fruits. La mécanique est enclenchée ! « Les projets Dahlir insertion que nous avons mené cette année vont être reconduits » souligne Claire. Il y a quelques semaines, nous évoquions sur ce site la pratique de Frédéric au sein du Thiers Arc Club. Son assiduité et son goût pour la discipline semble avoir constitué un déclic : il vient de demander à pratiquer une seconde activité ! « C’est intéressant car, d’une pratique régulière, la personne prend goût et souhaite ajouter une autre corde à son arc » note Claire Cordelette. Rendez-vous en septembre pour une nouvelle rentrée associative et sportive ! A noter que, depuis juin 2016, les locaux du Dahlir 63 sont désormais intégrés au nouveau siège du Comité olympique et sportif du Puy-de-Dôme, au centre d’affaires Auvergne à Clermont-Ferrand.

da63
Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Pas à pas, Alexias trouve sa place

Trois mois avant le Roc d'Azur, une nouvelle sortie à Langeac !