Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une initiative DAHLIR au collège du Monteil

16 octobre 2012

Cette année encore les élèves du collège du Monteil se retrouveront autour du cross du collège le jeudi 25 octobre 2012. Pour rendre cette journée plus citoyenne pour chacun un partenariat a été mis en place avec l’association DAHLIR. Les élèves iront à la recherche de parrain pour leur course, l’argent ainsi récolté sera reversé à cette association.

Dans ce cadre tous les élèves de 6ème se sont vus proposer deux heures de découverte du handicap les vendredi 14 septembre et mardi 18 septembre. Cette animation mise en place par la DAHLIR s’est déroulée en deux temps. Une partie du temps a permis aux élèves de découvrir le monde du handicap à l’aide d’un film et de discussion. Puis une autre partie était destinée à la pratique physique en situation de handicap. Différents sports ont ainsi été essayés.

Cette sensibilisation leur donnera sans doute un but supplémentaire aux 2 kms proposés le jour du cross.

Claire LONGUEVILLE – Professeur d’EPS collège du MONTEIL

Témoignage des élèves sur cette sensibilisation :

Aymeric: « Il y a deux semaines, nous avons pratiqué du sport un peu particulier. Nous nous sommes mis en situation de certains handicaps. Cela nous a permis d’imaginer ce que ressentent et comment se pratique le sport lorsque nous sommes non voyant ou lorsqu’il nous manque un ou plusieurs membres et que nous sommes en fauteuil roulant. C’était très amusant mais aussi très difficile. On a fait du basket fauteuil en slalomant et shooter dans le panier en fin de parcours….Pour le football on s’est mis à genoux en ayant les yeux bandés, vraiment difficile de jouer ainsi…. »

Louis: « Nous sommes allés au gymnase pour faire du handisport: de la pétanque sur un banc, du torball, du basket fauteuil et de la sarbacane. Nous avons ensuite parlé à une athlète paralympique. »

Nicolas : « Le sport que j’ai préféré c’était la sarbacane. C’est un sport fabuleux. Je suis vraiment content d’avoir participé à 5 ou 6 sports pour les handicapés. J’ai fait également le basket fauteuil, c’est trop classe. Encore merci pour cette chouette après midi. »

 Jules :  « J’ai bien aimé la sarbacane car j’adore les sports où on lance des fléchettes, la pétanque car ça change des boules en métal, c’est moins lourd et ça roule mieux. J’ai trouvé que le basket avec un fauteuil était intéressant : j’ai appris à faire des roues arrière. Le foot les yeux bandés était drôle. Cette expérience était très enrichissante car on découvre le handicap de ces personnes et on ressent leurs difficultés de tous les jours. »

 Maêlys : «  L’association DAHLIR est très bien, ça permet aux personnes handicapées de faire des sports…. »

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Des jeux paralympiques à la base de voile de Lavalette

Vers une ouverture du DAHLIR !