Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Présentation DAHLIR INSERTION au colloque LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

5 décembre 2013

Le 11 octobre dernier, Monsieur Chérèque est venu présenter le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. La refondation du travail social est un axe important de ce plan. C’est pourquoi, le gouvernement souhaite que cette question soit abordée lors des Etats Généraux du Travail Social qui se tiendront en 2014.

Des Assises territoriales sont destinées à alimenter les réflexions et les diagnostics de ces Etats Généraux du Travail Social. Les DRJSCS Rhône-Alpes/Auvergne seront l’une des deux inter régions pilotes pour l’organisation des Assises Territoriales du Travail Social.

Deux thèmes principaux ont été retenus :

– la lutte contre les exclusions

– la place de l’usager

La DRJSCS Auvergne organise les 12 et 13 décembre, un colloque intitulé « Lutte contre l’exclusion : pratiques et besoins. Les usagers à l’épreuve des représentations des professionnels ». Ce colloque sera la contribution de la région Auvergne à ces assises territoriales. L’objectif est d’engager une réflexion visant à mettre en regard les pratiques des professionnels, les réponses apportées par les institutions et les besoins des publics les plus en rupture.

Le DAHLIR a été sollicité pour présenter la démarche initié dans les différents CHRS du département.

En proposant aux établissement d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) une offre sportive à raison d’1h30 hebdomadaire, encadrée par un professionnel ; en élargissant la palette des activités proposées (sports collectifs, badminton, escalade, VTT…), le DAHLIR a ouvert son champ d’intervention. Les résultats sont là : chaque séance a permis à une douzaine d’usagers de reprendre goût à l’activité physique, de remobiliser un corps souvent dénigré, à entreprendre une démarche de reconstruction de soi, passage obligé vers leur réinsertion sociale. Au total près de 120 personnes ont pu participer à cette phase 1 du programme en 2012.

Mais le défi va au-delà. Compte tenu que seule une pratique régulière peut garantir la pérennité des bénéfices de cette action, le dispositif prévoit une phase 2 visant l’accompagnement de ces personnes au sein des clubs sportifs.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat étroit avec les services de l’état (DRJSCS Auvergne, ARS Auvergne et les 4 DDCS(PP)). Ce temps d’échange permettra de revnir sur les finalités de l’action mais aussi les représentations des professionnels, des usagers  quand on évoque le mot « SPORT »

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Une marche solidaire pour le CDSA 43

ça se précise pour le capital perche 2014 !