Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Dans les coulisses du spectacle « Quand la différence devient poésie… »

6 novembre 2017

Samedi matin,  J-2 avant  la fin des vacances : une troupe d’infatigables clermontois se sont réunis à la Maison de l’Oradou pour assurer les premières répétitions du spectacle « Quand la différence devient poésie… ».

 

L’histoire de Benjamin sur scène et en musique…

 

Après quelques échauffements pour mieux se connaître et mettre tout le monde à l’aise, il est temps de passer aux choses sérieuses… ou presque ! Car l’ambiance est au rire et à la bonne humeur. Et c’est tant mieux, car notre troupe va passer les 48 heures suivantes ensemble, avec au programme : répétitions, jeux de scène, apprentissage de la langue des signes, enregistrement et surtout beaucoup d’imagination !

Bref, c’est tout un jeu de mise en scène où chacun trouve sa place et apprend de nouveaux repères, tout en écoutant attentivement les conseils de Clarisse, Céline et Cindy.

L’histoire du Soleil sous les Branches dont est inspiré le spectacle prend vie petit à petit grâce à Luka, Valentine, Béatrice, Lyly Fleur, Ikram, Jenny, Jean-Luc, Christine, Claire, Antoine et bien d’autres…

 

Au théâtre, tout est plus grand, plus fort…

 

Pendant que Christine et Jean-Luc s’activent à la mise en place des décors, on teste, on enregistre on garde et parfois on modifie pour mieux recommencer, se perfectionner….

La journée du samedi finie, on recommence le dimanche à 10h30… avec un  comédien de plus : Joseph, 7 ans. Hors de question de laisser sa grande sœur Béatrice s’amuser autant sans lui ! Et c’est ainsi que notre troupe prend forme et devient de plus en plus attentive aux détails.

Un peu de fatigue se ressent en ce dimanche après-midi ? Même pas peur : on recommence les trois tableaux depuis le début et on s’améliore encore, toujours tout en restant attentif à ses camarades.

Beaucoup d’écoute, de la bienveillance, une pluie d’imagination, des litres et des litres de sourire, de glissades en trottinette…. tout ce qui fait le charme d’une troupe où chacun, quels que soient son âge, sa condition prend part.

Et c’est ainsi qu’à la fin du week-end ce ne sont pas moins de cinq tableaux qui ont été créés, une bande musicale (quasi composée)… ne manquent que les lumières, quelques effets de scène et nous y sommes presque !

Pour reprendre les mots de Joseph : « J’ai remarqué que j’avais pas trop de difficultés ! » alors on continue  et nous vous donnons rendez-vous les 17 et 19 novembre, à la Maison de l’Ordaou pour vivre avec nous cette belle aventure !

 

Informations pratiques :

 

Représentations (durée du spectacle : environ 50 minutes)

  • Samedi 17 novembre, à 20H
  • Dimanche 19 novembre, à 15H

Maison de l’Oradou, 88, rue de l’oradou, 63000 Clermont-Ferrand

Participation libre

Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire : https://goo.gl/forms/OYf6J4BqUpN1QKjt1

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

L'association Lee Voirien : le spectacle vivant pour tous !

Remise des prix du Club Kiwanis Issoire Val d'Allier