Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Découverte du Kinball avec le Sport Partagé (UNSS-CDSA-DAHLIR)

20 décembre 2012

Mercredi après-midi avait lieu au gymnase de Jules Vallès, une après-midi consacrée à la découverte d’un sport innovant dans notre région : le Kinball, très développé sur les pays de Loire notamment, il est utilisé comme support pédagogique dans les séances des animateurs du sport adapté en Haute-Loire.

Ce gros ballon d’un diamètre proche de 1.30 m se manipule à la main et à plusieurs, la coopération et la bonne communication entre les partenaires d’une même équipe est donc indispensable, un seul joueur ne peut attraper et maitriser seul  cette « grande boule » rose (ou bleue)

Dans le cadre des actions Sport Partagé, à l’initiative des associations UNSS43, CDSA 43 et DAHLIR, la découverte a permis à une trentaine de collégiens de Jules Vallès et de Lafayette (d’ULIS et de classes ordinaires) de pratiquer ensemble cette discipline.

Le collège Jules Vallès était le lieu d’accueil de cette manifestation, Christine Curbilier et ses collègues (prof d’EPS du collège), Emmanuel Testud (prof EPS Lafayette),  Thibaut FINK (pour le DAHLIR et CDSA), Marc (pour l’UNSS) et Florian service civique du DAHLIR ont coordonné et encadré l’après-midi. Une aide aussi des intervenants de l’ULIS Lafayette

D’abord des minis ateliers d’initiation pour découvrir le jeu et apprendre à mieux connaitre son équipe. puis une mise en situation sous forme d’un tournoi. Pas de classement et un goûter pour l’ensemble des participants à l’issue de cette rencontre.

Bravo à tous !

Les prochaines journées du programme Jeunes Sport Partage : mercredi 16 janvier : critérium de natation, jeudi 17 janvier inter ULIS : les sports paralympiques.

 

 

Merci à Emmanuel Testud pour l’ensemble des photos de l’aprem

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

2 Service Civique au DAHLIR !

Une formation "jeu et handicap" initiée par la CAF, la DDCSPP et le DAHLIR