Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

DMLA : Une nouvelle association sur le bassin Ponot

19 février 2014

 

À l’initiative de Madame Marie-Claude Gerbal, une antenne de l’association nationale DMLA a vu le jour e Haute Loire. Trois réunions ont déjà eu lieu à la maison de quartier du centre Roger Fourneyron. Les participants ont clairement fait part de leur désir de vaincre leur isolement et travailler ensemble pour obtenir toute information susceptible de les aider à prendre en charge leur handicap pour s’intégrer au mieux dans la société.

Que la dégénérescence maculaire soit liée à l’âge ou à d’autres formes de dystrophie rétinienne, elle est fortement invalidante de par la disparition de la vision centrale. Cette pathologie affecte le moral de la personne qui connaît, selon l’évolution, des difficultés importantes pour réaliser de nombreux actes de la vie quotidienne.
Lors des prochaines réunions des professionnels seront invités pour répondre à leurs questions.
En particulier, le 6 mars prochain, une intervenante de la MDPH, une assistante sociale du conseil général viendront expliquer les démarches à suivre pour obtenir certains services ainsi qu’ un intervenant du DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers).
En fonction des souhaits des personnes le DAHLIR proposera des idées et facilitera les démarches auprès des associations pour mettre à la portée des personnes atteintes de DMLA les plaisirs d’une activité associée à la richesse des relations nouvellement créées.

Alains SOLEILHAC – Membre DLMA Haute Loire

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

25e Semaines d’information sur la santé mentale 10 au 23 mars 2014

Une DAHLIR TV avec le CDSA 43 et Handisport le Puy.