Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Soirée documentaires sur FRANCE 5

21 septembre 2015

Mardi 22 Septembre France 5 propose deux documentaires à 20h45 « Enfants handicapés : de la galère à l’exil » documentaire inédit. puis à 21h50 « Mon fils, un si long combat » d’Églantine Eméyé.

L’occasion pour ceux qui n’étaient pas venus en Mai dernier au Ciné Dyke de découvrir l’histoire d’Églantine.

Retour sur une DAHLIR TV :

DAHLIR TV EGLANTINE EMEYE from dahlir43 on Vimeo.

Résumé « Enfants handicapés : de la galère à l’exil »

La France compte aujourd’hui près de 670 000 enfants porteurs d’un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : il naît chaque année entre 6000 et 8500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, vivre de façon totalement autonome. Pour les parents, c’est un combat qui commence dès la naissance. Sonia s’est exilée en Belgique pour offrir à son fils l’accompagnement qui lui aurait fait défaut en France. Le fils de Bénédicte, porteur du syndrome de Williams et de troubles autistiques, a été renvoyé de l’école à cause de son handicap.

Résumé « Mon fils, un si long combat »:

Eglantine ESamy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d’autisme et d’épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l’école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu’il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l’aimer».

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Résultats DAHLIR en PHOTOS

Une saison en NA pour le basket fauteuil du Puy