Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

L’École Boulle se met en scène

24 janvier 2013

Le Conseil Général de Haute-Loire et la Chambre des Métiers co-organisent à l’Hôtel du Département les JEMA 2013 (Journées Européennes des Métiers d’Art).

Les JEMA sont une manifestation nationale à dimension européenne qui se tient tous les ans dans chaque département et permet aux artisans d’art de faire montre de tout leur talent au travers de leurs réalisations. La Haute-Loire a été choisie cette année pour être le le département phare de cette manifestation en Auvergne. A cette occasion, l’Hôtel du Département accueillera une exposition exceptionnelle consacrée aux Diplômes des Métiers d’Art (DMA) de l’Ecole Boulle de Paris.

 

DES VISITES ACCESSIBLES A TOUS

Site de l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay :

En accord avec les exigences de la loi de 2005 relative aux personnes handicapées, le site du Conseil Général de Haute-Loire s’attache à garantir à tous un accueil optimal. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il dispose également d’emplacements réservés et d’ascenseurs.

L’Ecole Boulle dont les intervenants seront accueillis au Conseil général du 5 au 9 avril prochains, représente l’excellence en termes de métiers d’art. Les formations dispensées touchent autant au travail du métal, du bois et du tissu qu’à l’architecture et au design. La présence des élèves et des professeurs de l’Ecole Boulle dans le cadre de démonstrations (sculpture, gravure, marqueterie), permettra aux visiteurs, en particulier les personnes en situation de handicap, d’appréhender de manière tactile le travail manuel. Des pièces préparatoires et des matériaux pourront ainsi être touchés, offrant aux visiteurs non voyants, malvoyants et à tous ceux qui le désirent l’expérience de la perception tactile.

Les groupes et individuels pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, de l’assistance de deux services civiques mis à disposition dans le cadre du DAHLIR.

Nous vous informons également de la possibilité d’assister à la série de conférences se déroulant le vendredi 5 avril après-midi à l’auditorium de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay.

 En parallèle :

Le site du château de Chavaniac-Lafayette accueillera 13 artisans d’art avec 3 pôles de démonstration (ferronnerie, enduits) dans la cour du château. L’espace d’exposition temporaire est accessible aux personnes à mobilité réduite et un parking est situé à proximité.

Informations pratiques –  L’accès aux manifestations est gratuit.

Visite du 5 au 9 Avril en présence des élèves de l’école BOULLE

Des plages horaires pourront être réservées sur inscription préalable des groupes. Pour une meilleure qualité de visite, les effectifs réduits sont privilégiés. Le groupe est limité à dix personnes, accompagnateurs compris. Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à six personnes par groupe.

Pour chaque demande de visite, indiquez-nous :

– les dates et les horaires souhaités de votre visite

– les situations de handicap qui concernent votre groupe

– l’effectif de votre groupe,

– vos coordonnées complètes.

Pour chaque demande, vous recevrez un courrier ou courriel de confirmation

Un document pédagogique permettant aux accompagnateurs de préparer la visite est disponible sur demande.

Visite du 5 au 22 Avril : exposition des œuvres en libre accès

 

 

Informations générales

Angélique LAFABRIE

04 71 07 43 71

angelique.lafabrie@cg43.fr

Horaires

Site de l’Hôtel du Département, du vendredi 5 au mardi 9 avril 2013

de 9 h à 19 h

Site internet

www.cg43.fr

photographies François Boissonnet-Ecole Boulle " 
logotype "atelier Muësli"
Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

séjours sportifs du CDSA 43 : dernières places

Une DAHLIR TV à partir de Février.