Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Eglantine EMEYE au CINE DYKE avec le DAHLIR et le réseau Autisme

4 mai 2015

AFFICHE DAHLIR-HD-1En partenariat avec le réseau Autisme le DAHLIR vous donne RDV le 26 Mai au Ciné DYKE pour la diffusion du documentaire »  Mon fils un si long combat « ,  documentaire consacré au combat d’Églantine Eméyé pour son fils polyhandicapé ….

Victime d’un arrêt cardiaque et d’un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l’âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s’automutile, n’entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu’à se défigurer et n’est naturellement pas autonome.
Églantine raconte comment les médecins ont mis du temps à lui avouer le diagnostic, histoire de la préserver. Mais selon elle, ce manque d’explications a plus compliqué la situation qu’autre chose.
Elle assure que le système de soins en France a du mal à regarder le handicap mental en face. Plus d’une fois, des médecins généralistes l’ont même envoyée aux urgences pour une simple poussée de fièvre : « Attendre cinq heures dans une salle fermée, exiguë, ce qui poussait Samy à se cogner contre les murs… Une épreuve terrible, juste pour une angine ! »

Eglantine Eméyé  est animatrice télé de métier. Un métier qu’elle a bien du mal à concilier avec sa vie de mère. Parce que Samy requiert une attention de chaque seconde. Le jour, la nuit aussi quand il tape sa tête contre les murs de sa chambre qu’Eglantine a eu la judicieuse idée de capitonner pour éviter les blessures.Mon fils un si long combat
La communication avec ce garçon haut comme trois pommes, polyhandicapé, épileptique et autiste, relève souvent de l’impossible.

Durant 52 minutes, Églantine Eméyé raconte son quotidien de maman. Après la diffusion du film, Stéphane Longin recevra Eglantine Eméyé pour un entretien au côté de Thibaut FINK, Isabelle DONATI et de parents.

RDV à Ciné Dyke à 18h00

Pour réserver il suffit d’envoyer un mail à : loisirshandicap43@gmail.com et d’attendre la confirmation. 

LES PARTENAIRES DE L’ACTION

 

 

 

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Une équipe DAHLIR au Raid O'bivwak 2015

Partez à la découverte du parachute ascensionnel