Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une journée avec Eglantine EMEYE

28 mai 2015

En partenariat avec le réseau autisme nous avons accueilli Églantine EMEYE au Puy.  Au programme visite de l’EPEAP de Saint Hostien, diffusion du documentaire : « Mon fils, un si long combat » , débat…

urlDirection le Meygal en début d’après midi.

Depuis quelques mois les enfants ont pris leur quartier dans une nouvelle structure financée notamment par l’ARS. Isabelle Donati et son équipe ont accueillis Églantine pour une visite guidée. Le bâtiment est fait de salles spacieuses, lumineuses et colorées. L’une d’elles est consacrée à la musique et aux lectures, une aux familles, une autre à la cuisine, encore une autre à la balnéo…

Églantine EMEYE c’est essayé à la musique et a découvert le BAO-PAO. C’est un E-instrument de musique MAO utilisant un laser pour permettre à des enfants handicapés de pratiquer un instrument de musique et d’exprimer leurs émotions.

cine_salle_emeye-mai2015Salle comble au Ciné Dyke

280 s’étaient inscrits pour venir découvrir le film Églantine.

Victime d’un arrêt cardiaque et d’un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l’âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s’automutile, n’entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu’à se défigurer et n’est naturellement pas autonome.
Églantine raconte comment les médecins ont mis du temps à lui avouer le diagnostic, histoire de la préserver. Mais selon elle, ce manque d’explications a plus compliqué la situation qu’autre chose.
Mon fils un si long combatElle assure que le système de soins en France a du mal à regarder le handicap mental en face. Plus d’une fois, des médecins généralistes l’ont même envoyée aux urgences pour une simple poussée de fièvre : « Attendre cinq heures dans une salle fermée, exiguë, ce qui poussait Samy à se cogner contre les murs… Une épreuve terrible, juste pour une angine ! »

Après la diffusion du documentaire l’émotion était palpable dans la salle.

Églantine est revenue sur l’après film et les nombreux retours qu’il a pu susciter. Pour prolonger le débat, sont intervenus également ce soir là Thibaut Fink, en charge du suivi des personnes intégrées dans le cadre du DAHLIR, Isabelle DONATI du réseau autisme ainsi que ma maman de Mathilde.DAHLIR TV

Une venue impossible à organiser sans les partenaires

HEXAIR (www.hexair.com), les gites de France (www.gites-de-france-haute-loire.com), le gite « la maison du Loup » (www.maison-au-loup.fr) , l’association PANORAMA, le restaurant COMME à la MAISON ou encore le Ciné Dyke (www.cine-dyke.fr) nous ont accompagné sur ce projet et ont permis la venue d’Églantine. Merci à eux.

RDV d’ici quelques jours pour découvrir la DAHLIR TV avec notre partenaire média YMEDIA

 

GROUPE-RESTAU_emeye-1

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Collecte de vetements et matériel de sports

Aidez à financer l'édition d'un conte qui va expliquer le handicap aux enfants