Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Eglantine EMEYE invitée de la DAHLIR TV

31 août 2015

DAHLIR TVEn partenariat avec le réseau autisme, le DAHLIR avait invité Églantine EMEYE pour présenter son documentaire : « Mon fils un si long combat ».

Victime d’un arrêt cardiaque et d’un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l’âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s’automutile, n’entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu’à se défigurer et n’est naturellement pas autonome.
Églantine raconte comment les médecins ont mis du temps à lui avouer le diagnostic, histoire de la préserver. Mais selon elle, ce manque d’explications a plus compliqué la situation qu’autre chose.
Elle assure que le système de soins en France a du mal à regarder le handicap mental en face. Plus d’une fois, des médecins généralistes l’ont même envoyée aux urgences pour une simple poussée de fièvre : « Attendre cinq heures dans une salle fermée, exiguë, ce qui poussait Samy à se cogner contre les murs… Une épreuve terrible, juste pour une angine ! »

Une DAHLIR TV Spéciale pour l’occasion. Réalisation YMEDIA : (www.ymedia.fr) – Journaliste : Stéphane MARCELOT

Une venue impossible à organiser sans les partenaires

HEXAIR (www.hexair.com), les gites de France (www.gites-de-france-haute-loire.com), le gite « la maison du Loup » (www.maison-au-loup.fr) , l’association PANORAMA, le restaurant COMME à la MAISON ou encore le Ciné Dyke (www.cine-dyke.fr) nous ont accompagné sur ce projet et ont permis la venue d’Églantine. Merci à eux.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

News : Un des parrains du DAHLIR champion du monde !

Une activité pour la rentrée ?