Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Kafétien Gomis : la route de Rio passe par Clermont-Ferrand !

24 février 2016

N’ayant pas participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, « Kaf » a soif de revanche à l’approche de ce qui constituera probablement, à 35 ans passés, sa dernière occasion de participer à une Olympiade. A quelques jours des championnats de France d’athlétisme en salle, à Clermont-Ferrand, notre parrain DAHLIR sauteur a bien voulu nous accorder quelques minutes de confidences…

Kafétien, dans quelles conditions abordes-tu ces championnats de France ?
Je vais bien, physiquement et mentalement. Aucune blessure majeure à signaler depuis plusieurs mois. Je reste très concentré et , même si j’arrive à Clermont sans grosse performance établie, je ne suis pas non plus dans l’inconnu.

« Des minimas « abordables » »

En ce qui concerne le saut en longueur, l’épreuve de ce week-end est-elle qualificative pour les Jeux olympiques de Rio ?
Oui, la performance sera prise en compte. Les minimas restent abordables. Il faudra faire le travail et rester concentré.

Ces championnats à Clermont, c’est aussi pour toi l’occasion de retrouver l’association Dahlir. Racontes-nous ton engagement au sein de l’association…
Marion (NDLR , Fiack, athlète et salariée du Dahlir) m’avait sollicité il y a quelques temps. J’ai aussi évoqué la thématique du handicap avec des collègues à moi. En tant que sportif pratiquant, je sais ô combien cela peut être difficile de trouver une activité pour un enfant en situation de handicap. Les clubs sont toujours en attente de demandes éventuelles alors que ce serait plutôt aux clubs de proposer… Aujourd’hui, si je peux apporter quelque chose je le ferai volontiers, c’est notre rôle de sportif de haut niveau. Dans mon entourage proche, j’ai un ami de mon frère, en situation de handicap, qui n’a pas trouvé preneur dans un club. Puis un centre aéré l’a accepté. Déjà, c’est un bon point, l’enfant est accueilli au sein d’une structure. C’est un premier pas, si tous les clubs pouvaient faire cela…

26864« Aujourd’hui, si je peux apporter quelque chose, je le ferai volontiers »

Des projets pour ton avenir post haut-niveau ?
Après les Jeux Olympiques de Rio, j’ai le projet de créer une structure sportive pour les enfants, et pourquoi pas de l’ouvrir aux enfants en difficulté, porteurs d’un handicap mental ou physique.

Un club qui accueille les enfants porteurs de handicap qui pourrait se construire avec le soutien de l’Association DAHLIR ?

 

RENDEZ-VOUS  A CLERMONT-FERRAND  SAMEDI ET DIMANCHE !
L’équipe du Dahlir sera au stadium Jean-Pellez de Clermont-Ferrand, ce week-end, à l’occasion des championnats de France d’athlétisme élite en salle. Rendez-vous très prochainement sur le site pour une prochaine Dahlir TV pleine de surprises !
Et nous pensons fort à Marion, à qui nous souhaitons du courage pour éliminer ses derniers pépins physiques, et revenir perche en main le plus vite possible. Allez Marion, on est tous derrière toi !

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Intégration : la belle trajectoire d'Anaïs et des nageurs monistroliens

Notre chef Pierre-Sang évoque le Dahlir et son actu bien chargée !