Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

L’inclusion : une société ouverte à tous

30 janvier 2013

L’ Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

Aujourd’hui, en organisant ces Premiers États Régionaux de l’Inclusion en Auvergne, l’APF fait un pas de plus vers la mise en œuvre effective de l’inclusion dans tous les domaines de la vie.
Elle entend bien faire bouger les lignes, avec le concours de tous les partenaires publics et les acteurs de la société civile.
L’ambition de ces rendez-vous : faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région.
Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre.
Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que chacun défend.

Communiqué APF AUVERGNE

Programme :

Approche philosophique du concept d’inclusion Gérard GUIEZE

Table ronde :
L’inclusion par la Formation Professionnelle et l’Emploi : Françoise NOUHEN adjointe aux affaires sociales, vice présidente du CCAS, Nicole LOTTIER responsable « handicap » à la DRH et Nadège MONCHALIN : Mairie de Clermont-
Ferrand, Emmanuel PATRIER directeur HANDISUP


Retour d’expérience
Les points visio-public : une innovation au service de l’aménagement du territoire : Conseil régional

Conférence :
 L’inclusion : ses origines, sa place dans les pays européens, en France. Quelle évolution dans la réglementation entre 2002 et 2012 ? : Philippe MIET

Table ronde:
 DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement vers des Loisirs Intégrés et Réguliers) : deux axes, une problématique : Isabelle GIRONNET DRJSCS, Pierre Emmanuel BARUCH coordinateur du DALHIR, François LIONNET directeur de la MDPH 43


Retour d’expérience
 Le Schéma Unique des Solidarités : le projet de la personne au cœur d’un schéma innovant : Caroline CHAUVIN responsable du Pôle personne handicapées/personnes âgées du Conseil général de l’Allier et Lydie PICHERIT directrice de la MDPH de l’Allier


Conclusion de la journée et perspectives
Inscriptions auprès du bureau régional APF Auvergne dr-auvergne@apf.asso.fr

Plus d’information : Etat Régionaux de l’Inclusion Auvergne

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Une délégation à PARIS pour les trophées de l'accéssibilité 2013

Première émission, premières photos...