Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Témoignages sur la fibro mercredi à l’hôpital Emile-Roux

20 novembre 2015

50 nuances de fibro, c’est l’intitulé d’une conférence, ouverte au public, qui aura lieu mercredi 25 novembre à 20h à l’Institut de formation du centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay.

La fibromyalgie, c’est quoi ?

Auparavant considérée comme une maladie psychiatrique, la fibromyalgie est reconnue depuis 1992 par l’OMS comme une maladie rhumatismale. Elle se caractérise par l’apparition de douleurs musculaires diffuses, chroniques et multiples ainsi que par une fatigue, accompagnée de troubles du sommeil. 2 à 3 millions de Français en seraient atteints.
Maladie mal comprise, la fibromyalgie a fait l’objet d’un nombre considérable de tentatives thérapeutiques souvent conclues par des échecs. Certes, certains médicaments ont été efficaces dans les essais mais il est difficile d’extrapoler les résultats, tant les symptômes sont variés d’une personne à l’autre. Ainsi, un traitement inopérant contre la douleur peut se révéler utile pour ses effets sur le sommeil ou la fatigue, et inversement.

L’appui du Dahlir

Pour la deuxième année, l’association DAHLIR intervient auprès des groupes d’éducation thérapeutique des personnes atteintes de fibromyalgie, à l’hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay (service de prise en charge de la douleur du docteur Gilbert André). « Nous faisons le lien sur l’après. L’idée est d’accompagner les personnes pour les aider à aller vers le milieu ordinaire » explique Thibaut Fink, directeur-adjoint du Dahlir.

Plusieurs témoignages de patients seront proposés au cours de cette soirée.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Daphné en concert à Lempdes ce mardi

Athlète de l'année : Kafétien Gomis et Marion Fiack nominés