Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Les journées IME à Clermont-Ferrand

12 novembre 2015

Les 4, 5 et 6 novembre dernier au Polydôme de Clermont-Ferrand, l’ANCREAI (Association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée), le CREAI Auvergne (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) et le CREAI Aquitaine ont organisé les deuxièmes journées nationales des Instituts Médico-Éducatifs, articulées autour du thème « Sortir de l’IME ». Près de 650 professionnels étaient présents pour l’occasion.

Quelle inclusion des jeunes au sein de la société ?

Pendant l’accompagnement des bénéficiaires, l’IME est en effet invité à développer des liens avec l’environnement, à s’ouvrir vers la cité… Les nouvelles politiques sociales, déployées depuis les années 2000, participent à cette ouverture des structures traditionnelles d’accueil d’enfants et d’adolescents handicapés. Et la législation amène les IME à revoir leurs pratiques et leurs organisations pour répondre à ces nouvelles attentes.
Le public présent au Polydôme a pu notamment questionner Jean-François Banduret, directeur honoraire de la Caisse nationale de solidarité sur l’évolution des IME dans la société.  Une table ronde « Handicap et citoyenneté, un défi pour les IME » était également au programme. Pierre-Emmanuel BARUCH directeur de l’association a présenté le dispositif

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Un repas solidaire pour le petit Antoine

La Dahlir TV prend de l'altitude lundi 16 novembre !