Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Inauguration des nouveaux locaux.

14 janvier 2014

 

Le DAHLIR inaugure ses nouveaux bureaux le 17 JANVIER 2014 !
Les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer une activité sportive, culturelle ou de loisirs pourront dorénavant être reçues dans de bonnes conditions.

Un ESPACE au cœur du centre ville, c’est là que le DAHLIR s’est installé ! 

1er espace de Coworking de la Haute-Loire, le Numéro 7 est ouvert à tout type d’acteur économique, culturel ou social.

Numéro 7 Cowork In Velay permet d’installer son bureau en plein centre du Puy-en-Velay, de louer ponctuellement des salles de réunion, de développer son réseau ou de domicilier son siège social dans une atmosphère professionnelle et conviviale. Site : www.numero-sept.net

Adresse :

7 Boulevard Saint Louis 

43000 Le Puy en Velay


Pour animer la journées plusieurs temps forts sont proposés:

Lecture comte « Papillon à roulettes » par Marie GARNIER

Horaire : 14h00 – 15h30

A destination de classe CM1 et de la CLISS de l’école primaire de CORSAC (Brives Charensac).

« Marie Garnier aurait pu être une femme tout à fait banale, elle aurait pu ne jamais écrire, suivre une carrière commerciale avec brio, se marier, avoir des enfants… tout en tradition.

Or, la vie en a décidé autrement, puisqu’en 1988, elle met au monde une enfant magnifique, une enfant désirée, une enfant choyée… une enfant handicapée… ce qu’elle n’apprendra que plusieurs mois plus tard.

Marie Garnier est une battante, elle ne cédera rien pour faire le bonheur de sa fille coûte que coûte, quitte à tout contrôler, quitte à tout perdre…

Son combat, qu’elle décrit avec délicatesse, elle le doit à sa fille comme elle se le doit à elle-même. Un combat qui a évolué au fil des ans : garantir une belle vie à sa fille, puis réaliser qu’elle avait elle aussi droit au bonheur… sans culpabiliser…

C’est cette ambivalence, cette opposition entre la mère et la femme, entre la mère et le père, entre l’amour de son enfant et la rage de l’impuissance… qui a été la source d’inspiration de cet émouvant témoignage. »

Avec Le nid des papillons, Marie Garnier nous livrait il y a quelques années un témoignage bouleversant, sincère et très instructif de sa vie de parent d’un enfant « pas comme les autres ».

Partie à la rencontre du public pour faire connaître son texte, son combat, et son petit papillon, elle a réellement compris qu’il manquait une dimension importante à ce livre : il ne s’adressait qu’aux adultes !

Pourtant, c’est bien enfant, lorsque le monde est une découverte, que l’on a soif d’apprendre et de connaître.

C’est à nos enfants qu’il faut enfin expliquer le handicap de manière claire, transparente, sans le dramatiser ni le diaboliser. Et tous les adultes qui ont dû s’essayer au moins une fois à l’explication du handicap savent à quel point il est difficile de faire comprendre tout ce que ce mot véhicule…

Voilà donc pourquoi notre papillon est de retour, en images cette fois, dans le formidable Papillon à roulettes.

Vernissage – 18h30 – Exposition des œuvres réalisées par des artistes en situation de handicap ou non.

Inauguration des bureaux – 19h00 – Inauguration officielle des bureaux par le Président du DAHLIR, André BERTRAND, en présence des partenaires de l’association. Afin d’apprécier au mieux la soirée, la cave MARCON proposera une dégustation et l’entreprise RIBEYRON nous fera découvrir ses délicieux mini cakes.

Une occasion également de revenir sur les travaux d’accessibilité puisque depuis décembre 2013 un ascenseur a été installé et permet donc l’accès au NUMERO 7.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Gérard ROCHE comme premier invité de la DAHLIR TV Saison 2

Une journée pleine d'émotions