Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une année de pratique intégrée…

21 août 2013

 

Aujourd’hui prés de 100 associations sont partenaires du DAHLIR. Il est possible de pratiquer une activité sportive mais aussi des activités artistiques ou intégrer un accueil de loisirs .

Nous avons ainsi accompagné près de 700 personnes en situation de handicap.

Cette année le dispositif s’est également ouvert au monde de l’INSERTION. 200 personnes issus principalement de CHRS ont participé à un créneau régulier d’APS, une petite dizaine ont d’ailleurs déjà intégrées une structure ordianire.

Au travers de quelques exemples revenons sur une année DAHLIR .

DAHLIR SPORT :

Georges SERVANT : Président de l’Union Sportive du Velay

« L’USV travaille avec le DAHLIR et accueille, depuis plusieurs années, des personnes en situation de handicap  qui sont suivies par Alain Vergezac titulaire d’un brevet d’entraîneur fédéral du 1er degré et par Hassan El Belghiti qui dispose d’un BEES du 1er degré option HACUMESE.

C’est dans ce cadre  que Hugo, François, Laurent et Didier , adhérents de l’USV et titulaires au titre de la saison sportive 2012/13  d’une licence loisir de la FFHMFAC, ont pu , notamment, se voir initier au soulevé de terre par la « référence mondiale » dans la discipline: Hassan El Belghiti. Didier va d’ailleurs dès cette année s’essayer à la compétition« .

A noter que le club accueille également dans le cadre du DAHLIR INSERTION des personnes en situation d’exclusion.

 La club de tennis Vals accueillent quant à lui une championne de France… Vanessa a remporté  le titre de championne de France du Sport Adapté. Ses entrainements hebdomadaires lui ont permis de progresser en se mesurant toute l’année aux licenciés du club. Vanessa s’investit auprès de l’association et n’hésites pas à donner un coup de main sur les journées de promotions. Elle souhaite maintenant  se lancer dans les compétitions FFT, avec comme point d’orgue le tournoi interne.

DAHLIR CENTRE DE LOISIRS

383 enfants ont été accueillis au sein des structures du département. Cet été une trentaine de situation ont nécessité un accompagnateur supplémentaire financé par la MDPH ou la CAF.

« Il est très content de venir et de partager des moments avec ses copains.Il respecte les règles. C’est une belle réussite !!!!!La maman nous a remercié et semble de moins en moins stressée à  nous le confier. Le travail du DAHLIR aura permis de rassurer tout le monde et de permettre l’accueil de ce petit garçon.  » Rachelle directrice d’un accueil de loisirs.

DAHLIR CULTURE

Les premiers accompagnement ont eu lieu cette année en Musique, théâtre, danse et activités artistiques. Jacinthe s’est ainsi essayé au piano au sein de l’atelier des arts du Puy. Bientôt un premier concert ?

 Crédit Photo : Michel TAFFIN

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Séjour à la ferme à Omps (15)

Une nouvelle saison commence !