Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Journée intégrative de l’USEP

10 juin 2014

 

Depuis 11 ANS MAINTENANT, l’USEP Haute-Loire s’engage, dans l’organisation de journées sportives regroupant enfants porteurs de handicap et enfants valides.

Cette action constitue un exemple de l’application de la charte nationale de l’USEP « Sport scolaire et handicap » et concrétise notre réflexion.

Cette opération, aboutissement d’un travail de réflexion autour de la thématique de la pratique physique et sportive des enfants en situation de handicap, a été pérennisée grâce à l’implication de différents partenaires : Inspection Académique, D.D.S.C.P.P., Comité de sport adapté, DAHLIR, Comité Régional USEP, Municipalité du Puy en Velay, une vingtaine de comités sportifs départementaux. 

Plusieurs lignes directrices ont émergé quant à la démarche à suivre pour le développement de la pratique sportive des enfants en situation de handicap et l’organisation de ces journées intégratives :

·         Il semble indispensable d’offrir à tous l’accès au sport et de varier le mode des pratiques sportives, à la fois de manière intégrative mais également dans le cadre d’une offre spécialisée parfois plus sécurisante et plus accessible.

·         Il est nécessaire de partir des potentialités de l’enfant et non pas de ses incapacités à entrer dans une logique de pratique déjà codifiée.

·         Il est enfin essentiel de mêler à la fois des enfants handicapés et valides, cela joue en effet un rôle prépondérant dans l’éducation à la citoyenneté. Par ailleurs, ce principe vise à développer, d’une manière plus générale, la politique intégrative des personnes handicapées. 

Les rencontres poursuivent un double objectif : faire découvrir des activités sportives variées en mêlant des élèves issus de CLIS ou d’établissements spécialisés avec ceux des écoles du secteur. Grâce aux partenaires cités précédemment, 20 activités sont proposées : parcours motricité, sarbacane, , basket, football, hand, rugby, tennis de table, tir à l’arc, judo, sport-boules, pétanque, escalade, tennis, athlétisme et course d’orientation. Les enfants sont répartis en groupe de 12 composés pour deux tiers d’enfants valides et un tiers d’élèves porteurs de handicaps. Selon l’inscription préalable de leur classe, un menu composé de quatre activités leur est proposé.

Déroulement pour les J.I. 2014

Ces journées s’inscrivent dans un projet de pérennisation et d’extension puisqu’elles sont reconduites cette année pour la onzième édition L’objectif est de maintenir la capacité d’accueil afin de permettre à 400 enfants de vivre ces journées. L’organisation de cette opération est conduite par le Comité Départemental USEP et les partenaires cités plus haut.

La journée du jeudi 22 MAI était dite « régionale » car elle était ouverte aux élèves de la région Auvergne (écoles et établissements spécialisés) : elle accueillera 190 élèves de la région et de la Haute-Loire.

La journée du vendredi a permis d’accueillir plus de 220 élèves du département.

4 activités sportives étaient proposées : 2 le matin (10h30-12h15), 2 l’après-midi (13h45-15h30).

Ces ateliers sont avant tout des ateliers de découverte de l’activité, sans compétition, dont l’objectif est de mettre tout enfant en situation de réussite : différencier selon le handicap. (partir des possibilités de chaque enfant, de ces capacités et non de son handicap)

Toutes les photos

 

 

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Un DEFI pour tous avec le Triathlon du Puy en Velay

URGENT - Cherche accompagnateur bénévole pour une rando sur le St Jacques