Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Les journées Culture Sport & Handicap à Issoire

13 mars 2018

Du 20 au 24 mars, ce sont les journées Culture Sport & Handicap, à Issoire. Au programme, de nombreux ateliers de sensibilisation, des expositions, du théâtre, des projections… mais surtout un point commun : la convivialité. Nadège Boyer, coordinatrice des journées Culture Sport et Handicap nous raconte.

 

Comment est née cette action ?

« En 2009,  cette semaine a été créée, avec pour ambition de sensibiliser un large public aux différents handicaps… et dédramatiser ce terme.

Ces journées sont organisées par le CCAS d’Issoire, la Mairie d’Issoire et l’USI avec le soutien de nombreux partenaires comme l’APF, l’ADAPEI d’Issoire-Brassac, Handi Cap Evasion, le DAHLIR, Handi Cap vers le droit à l’école…Nous comptons à ce jour plus de trente partenaires actifs et engagés dans cette action. »

De quelle manière a été imaginée la programmation de cet événement ?

« Nous sommes confrontés quotidiennement à la question de la différence, du handicap. Lorsqu’on évoque cette question avec les enfants : « Pour toi, qu’est-ce-que le handicap ? ». Leur première réponse est un fauteuil. Au travers de ces journées, notre volonté est de casser ces idées reçues et d’ouvrir le regard du grand public.

Pour cela, nous proposons différentes animations sur plusieurs lieux à Issoire (Halle aux Grains, gymnase Pierre de Coubertin, salle Le Strapontin et Maison des associations). Je remercie chaleureusement tous les partenaires qui, chaque année, répondent présents et contribuent au succès de ces journées.

Actuellement, nous comptons 600 inscrits pour les animations, dont une majorité est un public scolaire.

J’assure la coordination des journées Culture, Sport et Handicap depuis quatre ans. Chaque année, le nombre de participants augmente. Nous avons de bons retours, notamment de la part des enseignants. À la suite de ces journées, les enfants posent des questions, travaillent sur des projets en lien avec cette thématique. Je pense que l’évènement est un bel outil pédagogique pour l’enseignement. »

Quelles sont les nouveautés attendues cette année ?

« Nous faisons en sorte d’accueillir un maximum de public en proposant des créneaux accessibles à tous.

Le vendredi est réservé à la culture. Cette année, nous proposons des initiations théâtre le matin et deux projections de films l’après midi et en soirée. Plusieurs expositions seront également à découvrir à la Halle aux Grains, dont certaines réalisées par des établissements spécialisées.

Nous vous donnons aussi rendez-vous jeudi après-midi, pour une table ronde sur le thème “Vacances et loisirs”.

Enfin, le samedi après-midi  des démonstrations et initiations seront proposées afin de découvrir différents pratiques sportives. »

 

Le programme complet est à découvrir ici : http://www.issoire.fr/Evenements/Journees-Culture-Sport-Handicap-2018

En quelques mots, pourquoi faut-il se rendre aux Journées Culture Sport & Handicap ?

« Pour partager de bons moments en toute simplicité ! Ce projet demande du travail mais c’est toujours un plaisir de voir le résultat et de retrouver les partenaires. Nous abordons un thème sérieux en apportant une touche ludique. Notre objectif demeure le même depuis 2009 : parvenir à faire changer le regard sur la différence. Il faut du temps et cela se fait petit à petit.

Durant ces journées, de nombreuses personnes viennent s’informer et trouvent également des solutions en discutant avec les partenaires présents. Si je devais résumer en un mot cette semaine ce serait “l’échange” ! »

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Journée Maladies Rares à Clermont-Ferrand

Un moment de poésie à partager