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Le Guide d’Accompagnement à l’Inclusion en ACM made in Puy-de-Dôme

21 mars 2018

Les beaux jours arrivent et avec eux le Guide d’Accompagnement à l’Inclusion dans les centres de loisirs. Rencontre avec celles et ceux qui sont à l’origine de ce projet à forte valeur inclusive.

 

Quelle est la genèse du Guide d’Accompagnement à l’Inclusion ?

Marion Sidea, chargée d’accompagnement du DAHLIR :

“En décembre 2016, le DAHLIR a animé une formation pour les directeurs/référents handicap du Puy-de-Dôme, financée par la DDCS63.

Lors de cette formation, les constats suivants ont été posés :

  • – les professionnels sont peu outillés lors de leur formation initiale à l’accueil des enfants en situation de handicap ;
  • – ils ont été confrontés à certaines difficultés
  • – ils ont donc expérimenté un certain nombre d’outils pour y remédier.

 

L’idée de créer une malle à outils est donc née !”

 

Quel est son objectif ?

Christelle Bonaton Dupont, conseillère en éducation populaire et jeunesse DDCS 63

“La DDCS et le DAHLIR ont organisé plusieurs temps de rencontres avec des centres de loisirs. Nous avons réfléchi ensemble à création et à la mise en place de ce guide.

Il pourra servir de guide à un directeur, un référent handicap d’un accueil collectif de mineurs pour l’accueil d’enfants en situation de handicap.

 

Un groupe de huit personnes composé de responsables enfance jeunesse de mairie, de référents handicap et de directeurs de centres de loisirs ont répondu positivement. Le 11 mai 2017 a eu lieu la première réunion pour la construction de cet outil. En tout, ce sont cinq temps d’échange sur lesquels ces personnes se sont mobilisées bénévolement pour imaginer et développer ensemble ce guide.

 

Hélène Bastide est responsable accueil loisirs et référente accompagnement aux loisirs à la ville de Clermont-Ferrand. Elle a pris part à la réalisation de ce guide.

 

“Je travaille sur la question du handicap et l’inclusion à la ville de Clermont-Ferrand. Travailler sur cet outil a été tout naturel pour moi. Faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs est un objectif au quotidien. Ce guide permettra aussi de dédramatiser le sujet. Souvent, certains pensent que c’est complexe voire impossible. Il ne faut pas se mettre de barrières mais plutôt tester des choses et y aller parfois à tâtons !”

 

À quoi sert ce Guide d’Accompagnement ? À qui est-il destiné ?

Christelle Bonaton Dupont :

 

“Le guide est destiné à des acteurs éducatifs qui souhaitent accueillir au mieux un enfant en situation de handicap en accueil collectif de mineurs.

Il a été réalisé par des acteurs éducatifs qui avaient déjà cette pratique. Il répond tout à fait à l’objectif et aux attentes de départ : réaliser un outil pour des professionnels créé par des professionnels.

De plus, la conception graphique répond tout à fait à la demande du groupe de travail.”

 

Quelles informations comprend le Guide ?

Marion Sidea :

“Comme son nom l’indique, il s’agit de guider le lecteur mais pas de décider à sa place.

Il est composé de fiches de présentation :

  • -> Les différents types de handicap,
  • -> Les missions du directeur, de l’animateur supplémentaire et de l’équipe d’animation,
  • -> Des fiches outils “Pour mieux me connaître”, “J’aime/J’aime pas”,
  • -> Des témoignages de famille,
  • -> Une grille-conseil pour le recrutement de l’animateur supplémentaire,
  • -> Un glossaire des sigles de différents établissements,
  • -> Les contacts et la présentation de la DAS.”

 

Où pourra-t-on trouver ce guide ?

“Il sera envoyé gratuitement  en version électronique dans tous les ACM du Puy-de-Dôme.

Ce guide pourrait être utilisé par tous les directeurs et/ou référents handicap ACM du territoire national! Il regroupe des propositions qui peuvent être adaptées par chaque professionnel en fonction de sa situation et du contexte dans lequel il travaille. »

 

Si l’on devait résumer cette expérience de création ?

Marion Sidea : Nous avons remarqué que chaque centre de loisirs avait sa façon de fonctionner.

Il n’y a pas une seule solution pour tous les enfants, mais bien des façons de gérer un accueil adapté.

Les participants à ce guide n’avaient pas l’habitude au départ d’accueillir des enfants en situation de handicap. Et finalement, comme ils l’expliquent, ce n’est pas si compliqué que ça. Ils ont mis en place des outils et certains ont fait le choix de recruter un salarié pour l’accueil adapté.

 

Christelle Bonaton Dupont :  La conception du guide a été réalisée dans une très bonne ambiance, la bonne humeur régnait à chaque réunion malgré le sérieux du sujet et du travail fourni, avec un groupe de travail extrêmement motivé pour partager son expérience.

 

Hélène Bastide Les réunions et le temps passé sur ce projet ont été de chouettes moments de partage par rapport à nos expériences respectives sur le terrain. Cela nous permet de réfléchir à la manière dont l’on met en place les inclusions par rapport à d’autres structures. C’est très formateur !

 

Marion Sidea : Ce que je retiens surtout, c’est la mobilisation et l’engagement bénévole des personnes pour un tel projet.

Les professionnels des centres de loisirs ainsi que des créateurs et concepteurs ont accepté de consacrer leur temps pour réaliser ce guide. Un grand merci à :

  • L’équipe des professionnels des ACM
  • Johanna pour les dessins
  • Samy pour la création graphique
  • Marianne pour la mise en page
  • Marine pour le support et le lien entre les professionnels. »

 

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