Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une journée animée sur le thème du handicap à l’accueil de loisirs l’îlojeux d’Aurec sur Loire

7 avril 2014

Une action mise en place par un l’accueil de loisirs d’Aurec sur Loire, conventionné avec le DAHLIR

 Cette action a été mise en place en partenariat avec le DAHLIR, et Thibaut Fink, intervenant pour le CDSA 43 et le DAHLIR était présent  sur une journée complète pendant ces vacances d’hiver.

Deux raisons pour lesquelles nous avons organisé cette action :

–         Un des objectifs pédagogiques de ces vacances était : mettre en avant le « vivre ensemble » quelque soit les « différences ».

–         Nous accueillons un enfant autiste depuis un an et demi maintenant. L’enfant est présente sur chaque période de vacances scolaires et nous avions quelques difficultés à expliquer les choses aux enfants du centre.

Déroulement de la journée :

La matinée était réservée aux enfants de 8-11 ans et l’après-midi aux enfants de 6-7 ans.

Chaque séance était découpée en trois temps :

–         Pour commencer : un grand moment d’échanges et de discussions sur la thématique, a été fait par Thibaut avec le groupe d’enfants.

–         Dans un deuxième temps : différents ateliers ont été mis en place au gymnase (accolé au centre). Des jeux avec du matériel pédagogique adapté aux différents handicaps (fauteuils roulants, canne pour aveugle…). Les enfants tournaient sur les ateliers.

–         Pour finir : un temps d’échanges et de bilan avec les enfants pour avoir leurs impressions et ressentis.

 

Une journée vivante, intéressante et très ludique. Les enfants étaient contents, même si pour certains parler du handicap était difficile car ils en avaient une certaine appréhension.

Une jeune enfant autiste était présente ce jour, elle a bien participé aux ateliers. Lors des ateliers les enfants du groupe l’ont aidé et accompagné dans les ateliers. Les jours qui ont suivi cette animation, les animateurs ont pu remarquer que beaucoup d’attentions lui ont été portées : les enfants lui demandaient de jouer avec eux, de lui donner la main…

Notre objectif a été atteint et nous envisageons même de mettre en place plus souvent des actions sur ce thème afin d’essayer d’enlever les appréhensions que les enfants peuvent avoir par rapport au handicap et d’accueillir au mieux les enfants en situation de handicap.

Nous remercions tout particulièrement Thibaut qui a été très à l’écoute des enfants, très rassurant et qui a su mettre en avant le fait que tout le monde est égal, quel que soit la différence. Une très bonne journée en sa compagnie.

 

Marlène et Marylène (de l’ilojeux à Aurec sur Loire)

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Devenez bénévole au DAHLIR ... Rien de plus simple !

DAHLIR en cuisine : dans les starting block...