Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

L’Yssoirienne : une 3ème édition sous le signe du partage

27 juillet 2017

Courir ou marcher, en poussette ou en joëlette, l’essentiel est de participer. Voilà l’esprit de L’Yssoirienne : Courir pour un enfant, une course organisée par le Club de service Kiwanis Issoire Val d’Allier.

L’Yssoirienne : une course accessible à tous

Vendredi 30 juin avait lieu la 3ème édition de l’Yssoirienne : un parcours de cinq kilomètres dans la ville d’Issoire, au service de l’enfance. Car l’organisateur de cette course : le club Kiwanis Issoire Val d’Allier a une mission : aider l’enfance défavorisée.
Cette course, organisée pour la 3ème fois, dans la ville d’Issoire, grâce au soutien de nombreux partenaires locaux a mobilisé cette année plus de 2000 participants. Une belle progression du nombre de participants, depuis sa naissance en 2015. Sur le terrain, l’Union Sportive Issoirienne veille au bon déroulement de l’épreuve grâce à la présence de nombreux volontaires sur le parcours. Comme nous l’explique M.Henry, du Club Kiwanis Issoire, cette course est avant tout l’occasion de sensibiliser les Issoiriens aux difficultés de l’enfance défavorisée.

« C’est une course caritative, dans une ambiance festive et un esprit de partage. Notre volonté est de mélanger toute la population, mais aussi les entreprises les commerçants sous une même bannière. Peu importe que l’on coure ou marche… L’essentiel est de participer, de partager un moment de bonheur, ensemble. »

Car ce parcours de cinq kilomètres ne fait pas l’objet d’un chronométrage. Et heureusement, car le parrain de cette troisième édition, à savoir Timothée Bommier, premier français du marathon de Paris en 2016, aurait explosé le record. M.Henry rajoute « Nous avons beaucoup apprécié son soutien. Il est vraiment dans l’esprit de ce que l’on aime. Cela a été un plaisir de l’avoir pour parrain sur cette troisième édition ! ».

 

 

La règle d’or du Kiwanis : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi »

Cette année, grâce à la participation des coureurs et au soutien de nombreux partenaires comme les 32 sponsors sur le bassin d’Issoire, de Brassac, de Brioude et Riom, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le club Kiwanis-Issoire a pu récolter un peu plus de 26 000€. Mais l’organisation d’une telle course demande du travail.

« Sans le soutien de la ville d’Issoire, de ses entreprises et commerçants, ce serait beaucoup plus compliqué. En 2015, lorsque nous leur avons présenté le projet, nous avons reçu un très bon accueil. Et depuis, nous pouvons compter sur eux pour organiser cet événement. Nous faisons travailler tout le monde sur le bassin d’Issoire et sa région proche. Le but de cette course est aussi que les retombées profitent à tout le monde, en priorité aux gens de la région. Par exemple, pour cette troisième édition, l’ensemble des commerçants de la ville ont acheté 1000 maillots. Pour l’achat d’un maillot, le participant recevait un chèque de 10€ à dépenser dans l’un des commerces participant à cette opération. C’est un cercle vertueux : cela facilite la vente, nous permet d’associer les gens, et d’en faire profiter aussi les entreprises locales. »

Le symbole du maillot de l’Yssoirienne est un cœur formé par deux mains ; au centre de celui-ci des enfants sautent de joie. Cette opération permet d’apporter un soutien à plusieurs actions d’associations comme par exemple : la Maison des Parents, du CHU Estaing, L’Auvergne pour un Enfant, l’organisation de sorties pour les résidents du CCAS de la ville d’Issoire, l’APF, l’association Môme ; une aide est en cours de préparation pour le spectacle théâtre-danse du DAHLIR. « Nous soutenons tant des actions locales, qu’au niveau international, au fur et à mesure de l’année. Nous étudions les propositions pour aider les structures dans la mesure de nos moyens. Le premier centime est pour l’enfant.»
L’année prochaine célébrera la 4ème édition de l’Yssoirienne mais aussi les 20 ans du club de service Kiwanis Issoire Val d’Allier.

Plus d’informations sur le Club de service Kiwanis Issoire Val d’Allier sur sa page facebook et le site internet.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Un an après : le bilan du DAHLIR Insertion dans le Puy-de-Dôme

Un an après… Le Bilan du Dispositif d’Accompagnateur Supplémentaire sur le Puy-de-Dôme