Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

LES NARCES DE LA SAUVETAT, ENFIN PRETES ! NOUVEAU SITE NATUREL ACCESSIBLE A TOUS GRATUITEMENT

1 décembre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERASituées en bordure la nationale 88, les Narces de la Sauvetat attirent l’œil ne serait-ce que par l’effet miroir des étangs qui les composent. Les Narces correspondent en fait à une tourbière qui s’est développée dans un cratère volcanique. Cette tourbière a fait l’objet d’une exploitation industrielle des années 70 jusqu’à la fin des années 80.

Malgré les perturbations que le site a connu, ce dernier abrite encore un patrimoine naturel remarquable, aussi bien d’un point de vue floristique, avec des espèces caractéristiques des milieux tourbeux montagnards comme l’Oeillet superbe, que d’un point de vue faunistique, avec par exemple la nidification du Busard cendré, qui trouve ici l’un de ces derniers refuges en milieu naturel. L’importance de ce site est confortée par ses atouts géologiques et paysagers et la réserve en eau qu’il constitue.

Le cœur des narces est aujourd’hui la propriété de la commOLYMPUS DIGITAL CAMERAune de Landos. En relation étroite avec la municipalité, le Département de la Haute-Loire porte, depuis le début des années 2000, un projet de restauration écologique et de valorisation pédagogique du site dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles.

Ce projet est maintenant abouti. Le site est doté de 3 boucles de découverte, la première bénéficiant d’un équipement particulier avec une zone de roulement stabilisée, une mare à portée de main, un observatoire, une signalétique adaptée. Ce premier sentier a été distingué par le label Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences. Les deux autres boucles offrent une plus grande proximité avec l’eau.2012 juil 10 - Narces de la Sauvetat avant r+®paration de la digue (33)

L’histoire du site permet de témoigner de la vulnérabilité des milieux humides et de la nécessité de préserver des réservoirs fonctionnels vitaux pour les êtres vivants et humains.

BaseQuad_AMeMVBienvenue aux Narces !

Véronique MOREL – /  OLYMPUS DIGITAL CAMERAEnvironnement et développement durable
Accès: Nationale 88- dans le hameau de la Sauvetat, prendre la direction des souils d’Arlempdes, le belvédère d’accueil se situe derrière la station service.
Pour les personnes à mobilité réduite, le belvédère est accessible et il existe un parking en bordure du site en suivant le chemin rural dont l’embranchement se situe en contrebas.

Un AM découverte aura lieu au printemps mais d’ici la n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux et à découvrir les NARCES de l’intérieur.

Pour revoir la vidéo réalisé par le CG au moment d’une visite de chantier

Les Narces de la Sauvetat à Landos from Haute-Loire le Département on Vimeo.

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

1999 € pour le DAHLIR

Le DAHLIR lance sa première campagne de DON