Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Visitez les Narces de La Sauvetat

8 octobre 2015


Partez à la découverte de paysages magnifiques en Haute-Loire sans se poser la question de l’accessibilité, c’est possible ! Le Département Haute-Loire  en lien étroit avec la Municipalité de Landos, la communauté de communes , et en partenariat avec de nombreuses associations locales dont le Dahlir43, vient d’ouvrir un espace de balade  et de découverte à destination de tous.

 

Visitez seul,entre amis ou choisissez une visite en groupe avec l’animateur du site des Narces

L’accès au site est libre et gratuit. Pour toute demande de visites de groupes, avec un établissement ou une association de personnes porteuses de handicap par exemple, vous pouvez adresser une demande à geraldinemonchampfontaine@orange.fr qui vous guidera dans cette démarche.

 

Les Narces de la Sauvetat – Commune de Landos2015-09-21 16.40.29

Les Narces sont située au bord de la Nationale 88, sur le plateau du Devès. Ce plateau est marqué par l’activité volcanique importante qui a laissé de nombreuses traces (gardes, couleur rouge-brun de la terre, cratère de maar…). Le site le plus connu est celui du Lac du Bouchet, espace naturel le plus fréquenté du département depuis le debut du XXème siècle. Les Narces sont quand à elles plus confidentielles et sont accessibles au public seulement depuis 2014. Les Narces correspondent en fait à une tourbière qui s’est développée dans un cratère de maar. Le « Maar » de la Sauvetat a été exploité pendant environ deux décennies pour sa tourbe.

2015-09-21 15.46.27Une restauration respectueuse de la nature, et surtout accessible quelque soit le handicap.

En relation étroite avec la municipalité, la communauté de communes, le Département de la Haute-Loire porte, depuis le début des années 2000, un projet de restauration écologique et pédagogique du site dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles. Le site bénéficie d’un aménagement d’un belvédère d’accueil et d’un sentier de découverte accessible à tous les publics, quelque soit le handicap. 

 

De nombreuses espèces d’oiseaux et des loutres …

Malgré les perturbations que le site a connu, ce dernier abrite encore un patrimoine naturel remarquable aussi bien d’un point de vue floristique avec des espèces caractéristiques des milieux tourbeux montagnards (Œillet superbe…), que d’un point de vue faunistique avec par exemple la nidification du Busard cendré qui trouve ici l’un de ces derniers refuges en milieu naturel. L’importance de ce site est confortée par ses atouts géologiques et paysagers et l’importante réserve en eau qu’il constitue. 
Plus de détails sur le parcours sur le site de la LPO.

2015-09-21 15.39.40 2015-09-21 15.41.512015-09-21 16.25.07

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Handisport : C'est la rentrée pour le basket fauteuil et la Sarbacane

URGENT – Recherche animateur pour les vacances de la Toussaint.