Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

DAHLIR SANTE : NUTRIMUT – Un programme d’accompagnement des adultes en surpoids

29 septembre 2015

AfficheNutrimut est un programme de prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques de la Mutualité Française.
Nutrimut associe des démarches complémentaires à celle de l’équilibre alimentaire en vue d’une perte de poids durable : pratique sportive, diététique, image de soi, image de son corps.

Présentation du Programme :

L’objectif est de permettre aux personnes présentant un surplus de poids d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids durable. La force du programme réside dans le nombre réduit de participants à chaque session : seulement 12 personnes. Ces séances en groupe apportent alors « un soutien positif » et « sans aucun jugement ». Elles facilitent également l’écoute de la part des animateurs et favorisent les échanges entre les participants sur les difficultés rencontrées.

Une diététicienne encadre la majorité des séances et travaille avec eux sur l’équilibre alimentaire. C’est la base de tout régime efficace. Les participants sont ainsi en mesure de modifier leur alimentation et d’adopter de nouvelles habitudes adaptées à leur mode de vie.

NUTRIMUT associe des démarches complémentaires à celle de l’équilibre alimentaire en proposant :

  • Ateliers cuisine pour réapprendre des savoirs faires culinaires et comprendre que plaisir et alimentation équilibrée vont de pairs. C’est aussi un moment jugé « très agréable et convivial » par les participants. Cet atelier est animé par Guillaume FOURCADE partenaire du DAHLIR/
  • Un suivi par une diététicienne sur l’ensemble des séances.
  • Séances de groupe avec une psychologue sont proposées pour les soutenir et les aider à réaliser un travail sur eux-mêmes afin de mieux s’accepter.
  • Séances pour de faire le point sur sa condition physique et de tester différentes activités physiques, encadrées par un professionnel de la Gym d’entretien, afin d’encourager à la pratique sportive.

Au final, sur 27 séances de 1h ou 2h, NUTRIMUT aide les personnes à être en capacité de gérer leur perte de poids grâce à de nouveaux choix individuels et plus largement, à se réconcilier avec l’alimentation et eux-mêmes.

Intervention du DAHLIR .

Pour éviter l’arrêt des activités après le programme, nous accompagnerons les personnes qui le souhaitent vers des clubs sportifs.

A télécharger :

Flyer Nutrimut

Affiche Nutrimut

Pour toutes informations :

Marie Digonnet, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé, Mutualité Française Auvergne – 04 71 06 18 15 – m.digonnet@mutualite-auvergne.fr

Mutualité françaiseEPGVdahlir-santélogo_ARS_1

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Kafetien GOMIS, nouveau parrain du DAHLIR !

Retour en images sur la première édition des 10 km de Chadrac.