Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le Dahlir partenaire des Parcours santé

11 janvier 2016

Le DAHLIR impliqué dans les Parcours d’orientation santé

Le Dahlir fait partie des partenaires mobilisés, depuis plusieurs mois, par les Parcours d’orientation santé de la Mutualité française Auvergne. Une initiative ayant pour objectif de permettre à un public fragilisé de faire le lien entre habitudes de vie et santé, en les accompagnant pour diminuer les risques cardiovasculaires. Il faut savoir qu’en Auvergne, sur la période 2005-2009, les maladies de l’appareil circulatoire représentent 29,4 % des décès observés. « Notre objectif : faire prendre conscience qu’avec un peu d’efforts, nous pouvons avoir des résultats sur la condition physique. Ce parcours commence par une séance de tests, suivi de 11 séances sur l’alimentation, l’activité physique, l’hydratation… L’équipe du Dahlir intervient au niveau de l’activité physique » détaille Davy Dentresangle, animateur prévention santé à la Mutualité française Auvergne. « L’idée, c’est que, pour la santé,sante2 le sport tient une place importante de régulariser sa pratique, si possible d’établir une passerelle vers un club sportif  » complète Coralie Leclerq, agent d’animation du Dahlir. En Haute-Loire, ces parcours se déroulent, pour le moment, dans le pays de Lafayette et impliquent une quinzaine de participants qui oeuvrent tous sur des chantiers d’insertion. A la suite des 3 mois d’ateliers, un nouveau dépistage est proposé aux participant afin qu’ils puissent faire le point sur l’impact des habitudes de vie sur les déterminants de santé.

Une convention entre le DAHLIR et la mutualité

Pour officialiser le partenariat entre les deux structures une convention va être signé en 2016. De nouveaux projets en perspectives : Nutrimut…

 Quand deux partenaires se rencontrent :

Mutualité Française Auvergne s’engage également dans la prévention des accidents domestiques avec cette vidéo : « Les accidents domestiques : savoir prévenir et réagir » réalisée par un partenaire du Dahlir, Yann Lenhof de la société Ymedia.

Réalisée à l’initiative du service Prévention et Promotion de la Santé, de Mutualité Française Auvergne en partenariat avec Le Service Départemental d’Incendie et de Secours 43, l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers 43 et le Centre de Secours d’Allègre.
Elle est composée de 5 parties :
– La protection
– L’alerte
– Les plaies
– Les accidents liés au feu ou la chaleur
– Les intoxications
Et à pour objectif de permettre :
– L’identification des différents dangers présents dans la maison
– La connaissance des conséquences de ces dangers
– L’identification des numéros d’alerte ainsi que leurs fonctionnements
– L’adoption d’une conduite à tenir adaptée

Les accidents domestiques : Savoir prévenir et réagir from YMEDIA on Vimeo.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

2015 : revivez les événements labellisés Dahlir...

Des fiches jeux à l'attention des centres de loisirs !