Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une recherche sur les pratiques alimentaires des enfants avec un TED

29 juin 2015

  Étude sur les pratiques alimentaires des enfants avec un TED menée en partenariat par le CNRS, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le CRA MP

Trouble alimentaire« Cette recherche se fait dans le cadre d’un doctorant en sociologie de l’alimentation. En France, peu de recherches sur l’alimentation de ces enfants sont réalisées alors que les problèmes alimentaires sont omniprésents et hétérogènes (sélectivité alimentaire versus enfant qui mange beaucoup et en grande quantité, problèmes de comportements à table, etc.). Les difficultés alimentaires sont souvent ressenties comme cruciales pour les familles et envahissent le quotidien des enfants et de l’entourage nourricier (parents, professionnels de santé, cantine, …).

 Ainsi, nous proposons de nous faire part de votre expérience en répondant à une enquête par téléphone afin d’appréhender les pratiques alimentaires de votre enfant, de leurs évolutions et des conséquences sur la famille. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien et le questionnaire n’excède pas 30 minutes. Je tiens à préciser que même si vous n’avez pas rencontré de difficultés alimentaires avec votre enfant depuis sa naissance, vos avis nous intéressent (notamment pour nuancer nos propos sur les problèmes alimentaires chez les enfants avec TED).

Si vous avez un enfant avec TSA ayant entre 12 et 16 ans, vous pouvez participer à cette enquête, menée en partenariat par le CNRS, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le CRA MP.

Cette étude porte sur les pratiques alimentaires des enfants avec TSA, un sujet trop peu étudié. Pour répondre à cette enquête il est important de vous connecter sur le lien ci-après seulement lorsque vous voulez y répondre (pour éviter les problèmes d’enregistrement) :

http://www.certop.fr/lsvey/index.php/768625/lang-fr

A la fin de cette recherche, vous serez informés des conclusions de ce travail. »

Amandine Rochedy – Doctorante en Sociologie – Laboratoire CERTOPAmandine ROCHEDY

Rattachée à Unité INSERM/UPS 1027

Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Guillaume FOURCADE partenaire du DAHLIR sur D8 cet été

SIDNEY GOVOU ENVOIE LE DAHLIR ET LA HAUTE-LOIRE À FORT BOYARD !