Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Rétrospective 2013 – A vos clic

18 décembre 2013

Ces actions ont fait le buzz en 2013, nous vous proposons de les découvrir  pour un Best Off non exhaustif !

Quand Valérie FOURNEYRON parle du DAHLIR

Valerie FOURNEYRON,  Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative évoque le dispositif DAHLIR.

Madame la Ministre rappelle à cette occasion les priorités du gouvernement et notamment la pratique du sport pour tous. « le sport, outil de santé publique, outil de cohésion sociale, outil d’épanouissement personnel sur tous les territoires, il semble que le DAHLIR soit une véritable expérience innovante qui mérite d’intégrer une politique plus large sur le plan national »

Près de 1000 personnes accompagnées dans le cadre du DAHLIR

Cette année encore le dispositif a eu la confiance de nombreuses personnes ou familles quant à la mise en place de projet. Depuis Septembre Thibaut a notamment accompagné près de 120 nouvelles situations.

ATELIER des ARTS – Le Puy en Velay – Retour d’expérience – Cécile DUFLOT – Maman de Jacinthe

Depuis plusieurs années maintenant, Jacinthe, fillette de 10 ans a bénéficié de l’accompagnement du DAHLIR dans la mise en place et le suivi de ses activités.

Pour l’intégration de Jacinthe dans les cours de natation, l’intervention du DAHLIR a facilité la rencontre du personnel de la piscine pour la description et la compréhension des difficultés de ma fille tant dans les vestiaires qu’au moment des cours.

A quelques reprises, alors que la motivation de Jacinthe déclinait, l’intervenant du DAHLIR a assisté au x cours de natation pour encourager Jacinthe d’une part et me faire part du déroulement des séances.

Ainsi, grâce à l’aide du DAHLIR, les difficultés, problèmes ou incompréhensions ont été effacés et Jacinthe, réconfortée par une personne attentive à son épanouissement, a pu poursuivre ses leçons de natation.

Puis, Jacinthe a décidé de changer d’activité et s’est orientée vers la musique. Une fois encore, l’intervention de DAHLIR a eu un effet facilitateur entre les professeurs et moi aussi bien pour la mise en place des cours que sur leur rythme et sur les déplacements au sein de l’école de musique.

Fortes de ces expériences, nous savons que l’intégration de Jacinthe pour la pratique d’activités en milieu ordinaire n’est plus vraiment un problème.

Dans le parcours d’une vie jalonnée de difficultés imposées par le handicap, le soutien bienveillant du DAHLIR est d’un grand réconfort !

Des parrains au top

Olivier MARROUX nous a fait la bonne surprise de mettre en lumière le dispositif lors de cet événement. L’occasion de montrer qu’une pratique du handball est possible et ce même dans un milieu ordinaire.
Le coup d’envoi a été donné par Aymerick.  Accompagné par le DAHLIR et le SPMS (Service de Prestation Médico-Social – ADAPEI) Aymerick pratique depuis plus d’un an au sein du Hand Ball le Puy Chadrac. Chaque mercredi il retrouve Philippe CASTELAIN, BE du club, et les jeunes pousses du HOPC. Caroline a également fait partie du voyage. Après un aller – retour à Chambéry pour rencontrer Olivier, Caroline elle a chausser ses baskets et participé à l’événement. Un contre un face à Guillaume GILLE, roucoulette face à Patrice ANNONAY, gardien du PSG Handball champion de france en titre était au programme…

A noter que cet année les 4 parrains de l’association (Pierre-Sang BOYER, Marion FIACK, Jamie CUDMORE et Olivier MARROUX) se sont engagés sur un Projet, RDV en 2014. Bientôt plus de news sur le site !

 

 

 

 

DAHLIR INSERTION se régionalise

En proposant aux établissement d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) une offre sportive à raison d’1h30 hebdomadaire, encadrée par un professionnel ; en élargissant la palette des activités proposées (sports collectifs, badminton, escalade, VTT…), le DAHLIR a ouvert son champ d’intervention. Les résultats sont là : chaque séance a permis à une douzaine d’usagers de reprendre goût à l’activité physique, de remobiliser un corps souvent dénigré, à entreprendre une démarche de reconstruction de soi, passage obligé vers leur réinsertion sociale. Au total près de 120 personnes ont pu participer à cette phase 1 du programme en 2012.

Mais le défi va au-delà. Compte tenu que seule une pratique régulière peut garantir la pérennité des bénéfices de cette action, le dispositif prévoit une phase 2 visant l’accompagnement de ces personnes au sein des clubs sportifs.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat étroit avec les services de l’état (DRJSCS Auvergne, ARS Auvergne et les 4 DDCS(PP)). Ce temps d’échange permettra de revnir sur les finalités de l’action mais aussi les représentations des professionnels, des usagers  quand on évoque le mot « SPORT »

Des invités de marque pour la DAHLIR TV

De nombreuses personnalités nous ont fait l’honneur de passer entre les mains de notre journaliste Stéphane MARCELOT : Patrick MONTEL, Denis CONUS, préfet de Haute Loire, Gérard ROCHE président du conseil Général mais aussi Guillaume GILLE champion Olympique de hand…

Pour revoir les émissions : DAHLIR TV. Un grand merci à Yann, d’YMEDIA, pour sa patience et son investissement bénévole sur ce projet

Un cross solidaire

Les élèves du collège du Monteil s’étaient donné rendez-vous le jeudi 17 Octobre pour le traditionnel cross. Ils ont pu courir ou faire la marche « solidaire » et conjuguer l’effort physique à une action citoyenne.
En effet, sous l’impulsion des professeurs d’EPS, les élèves sont préalablement allé à la recherche de « parrains » qui ont accepté de donner une somme d’argent en contrepartie de la réalisation effective du cross ou de la marche.

A noter que les élèves de sixième ont tous été sensibilisé au handicap. Karl Henry, Hélène et Olivier ont ainsi pût échanger avec les enfants sur leur situation.

L’argent ainsi récolté permet  de financer une partie des accompagnement mis en place dans le cadre du DAHLIR et ainsi permettre aux personnes en situation de handicap  d’intégrer, dans les meilleures conditions, le milieu ordinaire.

Journée départementale de l’accès aux loisirs

Le DAHLIR, la CAF 43, le Conseil Général, la DDCSPP, la mairie du Puy, la MSA et la FOL ont  organisé le 23 mai dernier une journée départementale consacrée à l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre d’une communication à grande échelle, il semble important pour les institutions de valoriser les politiques mises en place et de permettre aux professionnels de divers milieux de pouvoir échanger sur cette thématique.

Retour en images sur la journée du 23 Mai. Au programme les  Journées intégratives, tables rondes, conférences et le spectacle de la compagnie TATOO « SITUATIONS »

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Joyeuses fêtes

L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique