Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Ce qu’il ne fallait pas manquer en 2011 !

3 janvier 2012

Ces 9 actions ont fait le buzz en 2011, nous vous proposons de les découvrir  pour un Best Of non exhaustif !

Avril : Présentation des outils de communication

Lancement du site internet et des clips « Haute Loire terre d’intégration »

Clair, coloré, agréable et très pratique, le site (réalisé par IRIS INTERACTIVE – http://www.iris-interactive.fr) propose toutes les informations nécessaires aux personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité sportive, culturelle ou intégrer un accueil de loisirs. www.dahlir.fr.

On peut également y visionner les clips : Haute Loire terre d’intégration réalisés par YMEDIA – http://www.ymedia.fr/

Ces outils ont été financés par la Fondation de France pour le coté « unique » du dispositif. La coordination de cette action a été faite par LA STRUCTURE – http://www.lastructure.fr/

Prés de 300 personnes étaient présentes pour le lancement des outils.

Lien vers le film de la journée : http://ymedia.fr/YMEDIA/DAHLIR.html

Mai : Journées intégratives – Evènement coordonné par USEP de la Haute loire

Les 19 et 20 Mai derniers, près de 400 enfants (6 à 12 ans), parmi lesquels des élèves issus des classes spécialisées , ont participé aux journées intégratives.

Cette opération, a vu le jour grâce à l’implication de différents partenaires : Le CDSA 43, l’Inspection Académique, la Direction Départementale de la cohésion Sociale et la Protection des Populations, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), le Comité Régional USEP, la Municipalité du Puy en Velay et une quinzaine de comités sportifs départementaux.

Les journées intégratives ont ainsi été le résultat de la mutualisation de compétences, chacun des comités sportifs impliqués s’étant donné pour mission de proposer, dans sa discipline, un ou des ateliers adaptés aux potentialités de chaque enfant participant.

Juin : Présentation du DAHLIR au CREPS de Bourges et lors du colloque « Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et de loisirs : entre obligations et réalités » à LIMOGES.

En cette fin d’année scolaire nous sommes allés présenter le dispositif lors du congrè « Pratiques sportives, handicaps et territoires » à Bourges.

En présence de François LIONNET, directeur de la MDPH 43 et de Daniel SANSANO référent handicap à la DDCSPP 43 l’idée était de mettre en lumière le DAHLIR auprès des autres DDCSPP, d’universitaires et de Conseil Généraux afin, pourquoi pas, de reproduire cette initiative sur un autre territoire.

Nous nous sommes également rendus à Limoges lors de la journée « Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et de loisirs : entre obligations et réalités ». Pierrette GARNY et Elisabeth SALSE ont ainsi pu exposer les actions menées dans le cadre du DAHLIR au sein de la Communauté de Communes de la Chaise Dieu.

Juillet : Equipe de FRANCE de Rugby – LIEVREMONT s’initie au rugby fauteuil

Le Chambon, le début d’une belle aventure avec une finale contre la Nouvelle Zélande en prime.

C’est tout près du stade où s’entrainait le quinze de France, qu’une partie du staff des bleus a découvert le quad rugby et le rugby XIII fauteuil. Après une démonstration des équipes de Clermont, Vichy, Roanne, le staff a immédiatement mis en application des théories fraichement acquises et a pu constater, en terminant la séance éprouvé, que le rugby en fauteuil était bien un sport.

C’est ici l’occasion de remercier Marc LIEVREMONT, Emile N’TAMAK et Jean Marc RETIERE d’avoir joué le jeu en découvrant le rugby fauteuil.

Les licenciés du CDSA ont également eu l’occasion d’aller rencontrer les joueurs de l’équipe de France. Ils ont ainsi participé à un entrainement.

Un grand merci aux joueurs pour leur disponibilité.

Septembre : Création d’un nouveau poste d’agent d’animation – Johan PASCAL rejoint l’équipe du CDSA et participera donc au suivi dans le cadre du DAHLIR

Les trois salariés du CDSA 43 (Thibaut FINK, Audrey HUGON et Johan PASCAL) assurent  un accompagnement longitudinal afin de favoriser la pérennité de l’intégration. Entre l’offre et la demande, se met en place une adaptation permanente en fonction des besoins. 

Cette démarche globale se concrétise dans une approche individualisée tant au niveau de l’offre que de la demande. L’exemplarité et la réussite de ce dispositif reposent en effet sur le suivi (avant, pendant et après) des personnes porteuses de handicap, du contexte familial, de l’environnement médico-social comme de l’offre de loisirs. Le diagnostic, le repérage des besoins, le projet de vie personnel, l’évaluation et les adaptations permanentes sont au cœur d’une intégration réussie.

Octobre : Mise en place d’une formation à destination des enseignants des écoles de musique du département.

Au vu des demandes des personnes en situation de handicap nous avons souhaité étendre le DAHLIR  aux activités culturelles. Un recensement des lieux susceptibles d’accueillir ces publics est en cours. Les écoles d’enseignement artistique ont répondu favorablement à cette démarche puisque certaines d’entre elles accueillent déjà des élèves handicapés, mais de manière souvent improvisée.

Les professeurs ont donc été demandeurs de sessions de formation (connaissance des handicaps, solutions techniques…) afin de mettre en place un véritable accueil des publics handicapés. Ces sessions étaient co-animées par Pierre-Emmanuel Baruch, et différents intervenants spécialisés du département. Plus de 20 enseignants ont suivi cette sensibilisation dont l’objectif avoué était de créer un réseau susceptible, demain, d’accompagner les personnes.

A noter qu’un film « culture » est en tournage. Sortie prévue en Mars

Novembre : Mise en accessibilité des sites RESPIRANDO

La Haute-Loire, terre d’activités de plein air, accueillera très prochainement les visiteurs sur ses Stades et Stations Respirando. Il s’agit pour la Maison du Tourisme de créer des sites où seront proposés une palette complète d’activités et de services dans un environnement de qualité.

Amateurs, professionnels, locaux, touristes, personnes en situation de handicap…Tous y trouveront leur compte grâce à une liberté de choix d’activités et des niveaux adaptés à chacun. Se rendre sur un Stade ou une Station Respirando, c’est la garantie de passer des moments inoubliables en pratiquant toutes les activités de plein air que nous offre la Haute-Loire !

Aurec-sur-Loire est le premier Stade Respirando de Haute-Loire. Ce lieu convivial proposera une multitude d’activités estampillées Respirando : Canoë, baignade surveillée, Pêche, mini-golf. L’accessibilité a bien évidement été envisagée puisque un JOB et une Joelette ont été achetés.

De nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés : Lac du bouchet, Haut Lignon, Langeac, Mezenc, l’Emblavez. A noter qu’un travail similaire est réalisé avec les services du Conseil Général concernant les Narces de la Sauvetat et le Sauvage.

Décembre : Auvergnat de l’année – le projet DAHLIR Finaliste

Crée en 1974 par la jeune chambre Economique (JCE)d’Auvergne, le prix de l’auvergnat de l’année récompense des auvergnats qui, par leurs actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels ou sportifs illustrent le dynamisme et la créativité de la région.

Cette année la JCE du Puy a choisi de mettre en avant le DAHLIR. Pierre Emmanuel BARUCH a été proposé pour être élu « Auvergnat de l’année ».

Le 13 Décembre dernier une délegation ponote s’est rendu à Clermont pour les résultats. Aurélie RIOCREUX a exposé le projet et a reçu un prix pour la meilleure présentation.

Le DAHLIR n’ a pas été récompensé mais l’action a retenu l’attention des membres du jury.

Décembre : AM du Sport Adapté en partenariat avec le HOPC et le club de foot de Coubon

Alors que les fêtes de Noël approchaient à grands pas, le CDSA organisait le lundi 19 une après-midi de découverte avec une multitude de sports proposés.

L’occasion pour les jeunes du HOPC (-14ans) d’aider les éducateurs sportifs du CDSA à encadrer le Handball bien sur mais aussi la sarbacane, l’escalade et le Kinball.

Le soir les équipes de foot sport adapté du département se réunissaient pour le tournoi de Noël. Prés de 50 participants pour ce tournoi de futsal.

A télécharger : Bilan actions 2010-2011 du CDSA 43

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Le DAHLIR sur France Inter

Présentation de l'association : "Ecoutez Voir"