Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Retrospective 2012 : une année de buzz

7 janvier 2013

Ces actions ont fait le buzz en 2012, nous vous proposons de les découvrir  pour un Best Off non exhaustif !

3 Parrains soutiennent le DAHLIR

Trois sportifs ont souhaité s’associer au DAHLIR. Nous reviendront régulièrement sur leurs actualités et les différentes actions qu’ils pourront menées en lien avec l’association…

Olivier MARROUX – Handballeur à Chambery et international français

Olivier organise en juin prochain, les All Stars du Hand et mettra à l’honneur le DAHLIR. Alors Rdv le 15 Juin au Palais des Sport Pierre Mendes FRANCE à Valence pour cet événement national/

Marion FIACK – Athlétisme – Équipe de France perche

Jamie CUDMORE – Rugby – ASM Rugby

 

Création de l’association DAHLIR

Le DAHLIR doit encore évoluer au niveau local (développement de l’offre culturelle, développement des territoires conventionnés) tout en se construisant une légitimité nationale par l’intermédiaire d’une campagne de communication structurée. Or ce double objectif sortait de plus en plus du champ de compétence du comité départemental de sport adapté.
C’est pourquoi il a été convenu, d’un commun accord avec le CDSA, de créer une association DAHLIR pour asseoir définitivement ce dispositif et ne plus le rendre tributaire d’un homme ou d’une compétence.

Cette association a donc vu le jour le 10 Mai 2012. Elle est composée de 2 collèges :
>  Collège d’individuels (parents, pratiquants…)
>  Collège d’associations

Président : André BERTRAND

Ouverture du dispositif aux personnes en situation d’exclusion.

La mission assignée au sport dans la société a pris une ampleur toute particulière depuis environ une vingtaine d’années. On a assisté à un important développement des pratiques sportives sous les formes les plus diverses : pratiques collectives (en groupe, en famille, entre amis…) ou individuelles. La vie sportive est maintenant totalement ancrée dans la société à laquelle elle apporte des vertus : insertion, réinsertion, intégration, santé…  Le sport est donc un fait social qui doit être plus que jamais facteur de lien social, de cohésion sociale.

Il subsiste néanmoins un déficit social dans la participation de certaines personnes, notamment issues des populations défavorisées. Le principe d’égalité des chances pour accéder au sport doit donc pouvoir s’appliquer pleinement à ces populations.

Pour y parvenir les services de l’Etat (DRJSCS et DDCS/PP) souhaitent proposer une offre sportive en cohérence avec les programmes et dispositifs du champ de l’action sociale afin que le sport devienne un support de l’insertion sociale.

Ce projet, piloté par la DDCSPP localement et la DRJSCS pour sa généralisation à toute l’Auvergne, est mis en œuvre par le dispositif  DAHLIR. L’objectif est donc de développer la pratique du sport dans les établissement d’accueil, d’hébergement et d’insertion de la région. Plus précisément il s’agira de favoriser dans les structures la pratique d’une activité sportive régulière et non contraignante destinée à valoriser les individus (estime de soi) et à promouvoir les valeurs traditionnellement liées au sport. A terme, l’objectif est de rendre possible une activité régulière en club.

Pour communiquer sur ce nouveau projet une extension du site internet est en cours de réalisation. On pourra retrouver des informations sur les 4 départements mais aussi la charte d’engagement, des vidéo,

Un cross solidaire au profit du DAHLIR

Les élèves du collège du Monteil, à Monsitrol, ont participé au traditionnel cross scolaire. Pour rendre cette journée plus citoyenne pour chacun un partenariat a été mis en place avec l’association DAHLIR. Les élèves sont allés à la recherche de parrains pour leur course, l’argent ainsi récolté sera reversé à l’association.

Dans ce cadre tous les élèves de 6ème se sont vus proposer deux heures de découverte du handicap les vendredi 14 septembre et mardi 18 septembre. Cette animation mise en place via l’association DAHLIR s’est déroulée en deux temps. Une partie du temps a permis aux élèves de découvrir le monde du handicap à l’aide d’un film et de discussion. Puis une autre partie était destinée à la pratique physique en situation de handicap. Différents sports ont ainsi été essayés.

Cette action a permis de récolter plus de 3000 €. Merci aux élèves et à l’équipe enseignante EPS pour leur investissement, ce financement permettra d’assurer un suivi plus opérationnel des personnes intégrées dans le cadre du DAHLIR. Rdv en 2013…

DAHLIR primé a PARIS lors de la 8EME cérémonie des trophées de l’APAJH

Cette manifestation qui mêle soirée de gala et récompenses d’action inclusive a su s’imposer comme un événement majeur au niveau national. Des dizaines d’entreprises, institutions, collectivités, services publics mettant en place des initiatives pour favoriser l’accessibilité à tout et pour tous, ont candidaté . Durant la cérémonie des artistes célèbres se sont produits et ont parrainé, pour l’occasion, des artistes en situation de handicap qui dansent, chantent ou font de la musique.

Les Trophées, depuis 8 ans, sont devenus une manifestation phare dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cette année, devant plus de 1600 spectateurs, des personnalités politiques, des partenaires, et des artistes se sont succédé sur scène, honorant celles et ceux qui développent des actions favorisant l’accessibilité universelle.

Le DAHLIR a ainsi été primé pour son action en faveur de l’inclusion sociale. L’occasion pour André BERTRAND de remercier l’ensemble des partenaires  et mettre en lumière le dispositif. La qualité du réseau aura été un des points forts du projet. Conseil Général, DDCSPP, MDPH, CAF, collectivités locales font la réussite de cette initiative.

Lancement de la DAHLIR TV

En partenariat avec YMEDIA une DAHLIR TV a vu le jour.

Chaque semaine vous retrouverez en plateau Stephane MARCELOT notre journaliste qui reviendra sur les événement marquant du DAHLIR. Des invités seront autour de la table pour un mini débat. Si vous souhaitez participer à l’émission n’hésitez pas à contacter le responsable presse de l’association via le site ou directement par mail :  contact@dahlir.fr

Première diffusion courant Janvier.

Une collecte citoyenne !

85 %* des Français possèdent au moins un téléphone portable. Toutes les classes sociales sont concernées : les cadres, qui sont équipés à 95 % comme les ouvriers équipés à 93 %.

Le monde de l’entreprise s’engage :

« Collecte et Dons » souhaite développer la responsabilité éco-citoyenne des entreprises et des particuliers par l’animation d’une action solidaire . Une partie des gains de la collecte sert à parrainer des associations locales. En Haute Loire « Collecte et Dons » a choisi de soutenir le DAHLIR. Cette action est initiée par EN COMPANY, porteur de la marque de management territorial SiliconVelay®.

Près de 100 téléphones ont ainsi été récupérés, en 2013 plusieurs lieux de collectes seront mis en place, alors à vos tiroirs…

 Interview de Madame la ministre.

Le dispositif a été repéré au niveau national par la Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Un mini clip a été tourné courant Novembre et sera bientôt disponible sur le site.

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Une nouvelle nomination pour le DAHLIR

2 Service Civique au DAHLIR !