Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

SISM : Une cinquième édition riche de rencontres et d’échanges

29 mars 2013

Retour avec les organisateur sur le Semaine de la Santé Mentale

Le Centre Hospitalier Sainte Marie, l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et des Familles des Malades psychiques) et le Groupe d’Entraide Mutuelle organisaient pour la cinquième année consécutive la Semaine d’Information sur la Santé Mentale en partenariat avec RCF, le Collectif Parce qu’on est là et le DAHLIR.

Cette manifestation se déroulait du 18 au 24 mars d’après le thème national: Ville et Santé Mentale.

Les événements programmés questionnaient la place des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans la cité en cherchant à promouvoir ce qui rassemble: l’accompagnement, le rétablissement et l’acceptation des différences.

Ainsi le film documentaire du réalisateur Mickael Hamon « Après la folie » a été projeté à deux reprises : auprès du grand public lors d’une soirée débat puis pour les personnes hospitalisées, leurs proches et des professionnels du Centre Hospitalier Sainte-Marie.

Le Collectif « Parce qu’on est là » reprenait lors d’un rendez-vous Café psy à la Mappemonde,  les lectures de leurs textes écrits dans le cadre d’un Atelier d’écriture, textes empreints « de vérités, de sensibilités et d’honnêteté … des textes d’une justesse que très peu atteignent » d’après le témoignage d’une personne participant à la soirée.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle Galaxie et ses adhérents, très impliqués tout au long de la semaine, témoignaient de leur engagement au sein de cette association d’usagers, lors d’une rencontre dans leurs nouveaux locaux pour un moment de découverte mutuelle sans a priori.

La SISM trouvait son point d’orgue lors de la rencontre au « Jardin des orientés ». Une après-midi comme une promenade concoctée par le GEM, l’association VITAL et le DAHLIR au cœur de la ville du Puy, dans le jardin Henri Vinay, à la recherche de balises et se prêtant au jeu des questions insolites pour petits et grands.

Un bilan très positif donc pour les organisateurs puisque plus de 250 personnes se sont arrêtées au cours de la semaine pour un instant, une après-midi ou une soirée et ont prêté une attention toute particulière à la problématique de la souffrance psychique.

Prochain rendez-vous le 10 octobre 2013 pour la Journée Mondiale sur la Santé Mentale.

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Le Handball Français se mobilise pour le DAHLIR

Séjour Sportif CDSA 43 : dernières places