Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le DAHLIR INSERTION mis à l’honneur par le ministère et le pôle SEMC

15 décembre 2014

SEMCimage_27Le pôle ressources national sport, éducation, mixités, citoyenneté (PRN SEMC) vient de lancer la première plateforme internet dédiée à l’inclusion sociale par le sport.

Ce site lancé officiellement lors du salon des Maires, le 25 novembre 2014, est la concrétisation d’un travail durable entamé il y a maintenant deux ans, et animé par la direction des sports et le PRN SEMC. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la mobilisation d’un groupe national interministériel qui s’est engagé à œuvrer pour le développement des activités physiques et sportives (APS) comme facteur d’inclusion sociale des personnes vulnérables. Le site internet réunit ainsi les compétences et les expertises de la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du ministère des droits des femmes et du ministère de la justice (DAP et DPJJ) et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Le projet a par ailleurs bénéficié du soutien de la Fondation du sport français.

En visant la promotion d’une offre d’Activité Physique et Sportives (APS) vers les personnes en situation de vulnérabilité ou d’intégration sociale, ce guide s’intéresse à une des priorités des ministères sociaux : la lutte contre les inégalités sociales. Aussi, ce guide vise à accompagner les services de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques en utilisant les APS comme un outil favorisant le lien social et le « vivre ensemble ».

Le site internet propose donc :

  • des ressources techniques
  • des ressources méthodologiques nécessaires au montage de projet
  • la libre consultation de reportages / documentaires spécifiques et dédiés à l’inclusion sociale par le sport.

Lien vers les ITW des acteurs AUVERGNATS :

Retrouver l’ensemble des documents et CLIP sur le site INTERNET : GUIDE MÉTHODOLOGIQUE SPORT et INCLUSION SOCIALE

fitnessRésumé de l’expérience AUVERGNATE

Après une année d’expérimentation au sein des établissements CHRS de Brioude et du Puy-en-Velay, le DAHLIR  en étroite collaboration DRJSCS d’Auvergne et les 4 DDCS(PP), propose sur chaque département le dispositif d’accompagnement des personnes en grande exclusion sociale vers une pratique sportive régulière.

Descriptif de l’expérience :

fitnessConstat à l’origine de l’expérience
La loi d’orientation du 29 juillet 1998 évoquait un égal accès de tous, tout au long de la vie à la culture, aux sports et aux loisirs. Il subsiste néanmoins un déficit social dans la participation de certaines personnes, notamment les populations les plus défavorisées. Le principe d’égalité des chances pour accéder au sport doit donc pouvoir s’appliquer pleinement pour ces populations.

Basketball player dribblingC’est dans cette optique que le DAHLIR avec les services de l’État, DRJSCS et DDCS/PP, proposent une offre sportive en cohérence avec les programmes et dispositifs du champ de l’action sociale afin que le sport devienne un support de l’insertion sociale dans le respect des orientations ministérielles et du Plan régional «Sport, éducation, mixités, citoyenneté» d’Auvergne.

Objectifs poursuivis
Next rallyLa spécificité de ce projet dans les établissements AHI se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale. Ainsi la finalité de ce projet ne se limite pas à son versant sanitaire. Ce projet a pour finalité de développer la pratique sportive auprès des publics en grande exclusion dans le but de contribuer à leur réinsertion sociale.

Il s’agit de favoriser la pratique d’une activité sportive régulière et non contraignante destinée à valoriser les individus (estime de soi) et à promouvoir les valeurs traditionnellement liées au sport. A terme, l’objectif est de rendre possible une activité régulière en club.

Intervenant DAHLIR dans les différents CHRS / Maison Relais

En 2013/14 : Pierre BOULADE – CHRS Brioude, Johan PASCAL puis Coralie LECLERQ – CHRS du Puy et de Brioude / Maison Relais du Puy et Benoit FAURE – CHRS Clermont

2014/2015 : Maxime PLAT – CHRS Vichy

En moyenne 50 personnes par structure participent sur l’année à la phase 1. Cette année déjà 10 personnes ont sollicité nos éducateurs sportifs pour des accompagnements vers le milieu ordinaire.

Affiliation : EPMM

Chef de projet : Pierre-Emmanuel Baruch – Directeur de l’association DAHLIR

Coordination départementale pour les DDCS-PP :

Allier : Ivan Bizet
Cantal : Eric Corvaisier
Haute-Loire : Daniel Sansano
Puy-de-Dôme : Pascale Khattar

Coordination Régionale DRJSCS : Isabelle Gironnet

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

BÊTISIER 2014 !

AG du DAHLIR - A vos agenda