Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Sensibilisation au handicap pour les agents du Conseil Général

15 octobre 2012

Le DAHLIR et le CDSA 43 ont ainsi été sollicité pour animer 4 ateliers, l’occasion pour les agents du Conseil Général de se mettre en situation  et d’échanger avec  des personnes en situation de handicap. Au programme :

  • Basket fauteuil
  • Développement artistique
  • Activités de sensation
  • Biathlon et sarbacane

Une réussite puisque près de 250 personnes ont ainsi pu se rendre compte des possibles malgré le handicap. Merci à Fernand, Hélène, Patrick, Remy, Fabien, Michel, Yves et son équipe, Handisport le Puy, Nicolas, Audrey et Luc  pour avoir donné un peu de leur temps et animé les stands.

Présentation de l’action par les services du CG :

Le Conseil Général de Haute-Loire a engagé, depuis 3 ans, une démarche pérenne et dynamique afin d’améliorer les conditions de travail de ses agents en situation de handicap et permettre ainsi leur maintien dans l’emploi. Dans ce cadre, une convention de partenariat de trois ans a été signée en début d’année 2011 avec le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP).

Il s’agit pour le Conseil Général, grâce au concours financier du FIPHFP, de s’engager à accentuer ses efforts, autour de deux principaux axes de travail :


Apporter les sol
utions les mieux adaptées aux agents qui peuvent être gênés au quotidien dans leur travail par un handicap, quelle qu’en soit la nature. (Adaptations de postes, reclassements, formations…).

Sensibiliser tous les agents, tant les personnels d’encadrement que les équipes de travail sur les problématiques associées à la question du handicap au travail : aides potentiellement mobilisables, droits des agents concernés, intégration d’un agent en situation de handicap dans un collectif de travail, les préjugés et les stéréotypes courants,…

Force est de constater, que pour de multiples raisons, le handicap reste un sujet qui met mal à l’aise. Aussi, le Conseil Général de Haute-Loire organise pour son personnel ces 9, 10 et 11 octobre, une opération « Bien vivre ensemble avec nos différences ».

Crédit Photos : CG 43

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Vers une ouverture du DAHLIR !

Le DAHLIR nouvel animateur de la SiliconVelay