Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le DAHLIR nommé aux Sésames de l’Accessibilité Positive catégorie « INNOVATION »

14 octobre 2014

Sesames de l'accessibilitéLe Conseil National Handicap (CNH) s’engage depuis sa création en 2003 pour un changement du regard porté sur le handicap.

Persuadé que la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est un véritable levier de mobilisation sociale en faveur du handicap, le CNH a co-organisé pendant 3 ans les trophées de l’accessibilité. L’association n’a eu de cesse de valoriser et de faire connaître les bonnes pratiques portées par l’ensemble des acteurs de la société.

Un an avant la date butoir proposée par la loi de 2005 et devant les nombreux défis qu’il reste à relever, il apparaît plus que jamais essentiel de démontrer que l’accessibilité pensée dans sa transversalité est un phénomène positif pour tous et partout.

C’est pourquoi, le CNH, avec l’aide de ses partenaires, organise la Journée de « l’Accessibilité Positive® » le 4 novembre 2014 à la mairie de Paris . Durant cette journée, se succèderont débats, remises de prix et dîner de Gala.

Les Sésames de « l’Accessibilité Positive® » veulent mettre en avant et récompenser les acteurs publics et privés engagés, qui ont  mis en œuvre et suivi  une démarche d’accessibilité prenant en compte l’ensemble des publics, sans exclusivité, pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.

3 catégories sont proposées:

centres-de-loisirs– Le Sésame « Emploi »

Récompense toutes démarches, services, produits,  utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.

– Le Sésame « Accès à »

Récompense toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la cité des personnes dépendantes.

– Le Sésame « Innovations »

Récompense toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.

Au-delà de ces 3 catégories, un Sésame d’Or sera également décerné.

Après une étude individuelle puis collective de l’ensemble des 230 dossiers reçus le DAHLIR fait parti des 5 nommés au Sésame de l’Accessibilité Positive « INNOVATION »

Photo TA2013 - DAHLIR

Déroulement de la journée :

14h / 15h : Accueil et visite village partenaires

15h15 / 17h30 : Débats – « L’Accessibilité : Sésame de la Cité de demain ? »

18h / 20h : Remise des Sésames

Après une première sélection par le Jury des 15 meilleurs dossiers (5 par catégorie – voir tous le détails dans l’onglet « SESAMES), chaque nominé disposera de 30 secondes de film de présentation.

Un Sésame d’Or sera également décerné.Hotel_de_Ville_Paris_Wikimedia_Commons

20h / 21h : Cocktail

21h / 21h15 : Dîner de Gala, rythmé par l’intervention de personnalités.

ALORS RDV le 4 NOVEMBRE pour les résultats.

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

Table ronde : Troubles autistiques

MUTUALIA et la CPAM sur la DAHLIR TV