Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le DAHLIR récompensé aux trophées de l’accessibilité

20 novembre 2012

La 8EME cérémonie des trophées de l’APAJH avait lieu hier au carrousel du LOUVRE. Cette manifestation qui mêle soirée de gala et récompenses d’action inclusive a su s’imposer comme un événement majeur au niveau national. Des dizaines d’entreprises, institutions, collectivités, services publics mettant en place des initiatives pour favoriser l’accessibilité à tout et pour tous, ont candidaté . Durant la cérémonie des artistes célèbres se sont produits et ont parrainé, pour l’occasion, des artistes en situation de handicap qui dansent, chantent ou fond de la musique.

Les Trophées, depuis 8 ans, sont devenus une manifestation phare dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Cette année , devant plus de 1600 spectateurs, des personnalités politiques, des partenaires, et des artistes se sont succédés sur scène, honorant celles et ceux qui développent des actions favorisant l’accessibilité universelle.

Cinq catégories primées.

5 Trophées ont été à nouveau remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant l’accès aux droits des personnes en situation de handicap  :

  •  Accessibilité d’un service public,
  •  Ville citoyenne,
  •  Ecole et culture,
  •  Entreprise citoyenne,
  •  Sport.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités issues d’horizons différents (politiques, institutionnels, médiatiques, associatifs) chaque lauréat a reçu un trophée, en présence de Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ainsi que de madame Georges Pau Langevin Ministre déléguée à la réussite éducative.

Des artistes sur la scène du Carrousel.

La troupe de 1789, Lâam, Mickael MIRO et Christophe MAE se sont produit à tour de rôle sur la scène des cérémonie. Ils ont réalisé des performances aux côtés de groupes ou d’artistiques en situation de handicap.

Le DAHLIR, primé dans la catégorie SPORT.

Une délégation ponote s’est rendu au carrousel pour les résultats de ces 8eme trophées de l’APAJH. André BERTRAND, le président de l’association était accompagné de Thierry DIET (Président CDSA 43 et Vice président DAHLIR) Daniel SANSANO (référent handicap à la DDCSPP), Thibaut FINK et Pierre Emmanuel BARUCH les chevilles ouvrières du dispositif.

Sous les yeux des bénévoles de l’association APAJH Haute Loire et de son président Monsieur MAREL le DAHLIR a ainsi été primé pour son action en faveur de l’inclusion sociale. L’occasion pour André BERTRAND de remercier l’ensemble des partenaires  et mettre en lumière le dispositif.

La qualité du réseau aura été un des points forts du projet. Conseil Général, DDCSPP, MDPH, CAF, collectivités locales font la réussite de cette initiative.

 

 

 

 

 

Le DAHLIR fait la UNE des journaux au niveau local

La Tribune – Le progrès

43 Chrono

Haute Loire Infos

Eveil

La Montagne

mais aussi au niveau  national :

Handicap.fr

France Inter

Radio France

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

L’Entente Sportive Brioude et la Sarbacane sur le podium

Un nouvel espace de travail pour le DAHLIR