Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Vers le puy-de-Dôme et l’au-delà avec le DAHLIR Insertion

8 mars 2019

Incroyable mais vrai : le mois de février est déjà terminé ! Habituellement, les bénéficiaires du DAHLIR Insertion se préparent en vue de la traditionnelle sortie ski de fond. Mais cette année, la neige en a décidé autrement. C’est sans compter sur les richesses de ce territoire volcanique qu’est le Puy de Dôme.

 


Un expérience intense… direction le sommet du puy-de-Dôme.

 

Chaque semaine, rendez-vous est donné aux femmes et hommes hébergés dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’ANEF 63 et du CCAS. Claire Cordelette du DAHLIR anime deux séances d’activité physique adaptée à laquelle ils prennent part respectivement.

 

“Durant les vacances scolaires, nous ne disposons pas des salles de gymnase de la ville pour pratiquer ces séances, explique la chargée d’accompagnement DAHLIR. J’ai donc proposé une sortie randonnée, pour découvrir le sommet du puy de Dôme ce vendredi 1er mars. ”

 

Pour nombre d’entre eux, il s’agira d’une première expérience.

Ce sera également l’occasion de mêler les deux groupes, respectivement celui des hommes hébergés au CCAS et de ceux et celles hébergées au sein du CHRS ANEF 63.

 

“En “mélangeant” les deux groupes, on peut également se rendre compte des évolutions dans les comportements et aptitudes de chacun. C’est un espace des possibles pour rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes. L’idée est avant tout que cela reste dans un bon esprit, rappelle Claire.

 

Se dépasser… pour approcher du sommet.

 

Pratiquants, éducateurs… toutes et tous ont enfilé leurs baskets, ainsi qu’une veste. Mais en sortant des véhicules, le froid en surprend plus d’un.

 

Autre surprise : pour commencer la randonnée, des duos sont formés ! Une façon de mieux se connaître en favorisant les échanges… et en tempérant les plus pressés. Ainsi, Fabienne éducatrice de l’ANEF 63 a calqué ses pas sur ceux d’un jeune homme hébergé au CHRS-CCAS.

Alain, également du CHRS-CCAS, a quant à lui a entraîné dans sa suite Fatima, hébergée au CCAS.

Notre petit groupe composé d’une quinzaine de personnes s’est mis en marche tranquillement.

 

“Fais des plus petits pas et surtout respire tranquillement, tu te fatigueras moins”. Alain prodigue quelques conseils à Fatima, qui commence à s’essouffler.

 

Mi-parcours, le froid s’intensifie, le paysage se fait plus sauvage et la vue…imprenable. Quelques binômes se sont séparés…pour mieux se retrouver à l’issue du parcours.

 

Alain a fait la connaissance de Damion, hébergé au sein du CHRS-ANEF 63 : “C’est un lièvre ! Nous avons marché côte à côte pour gravir le puy de Dôme. Il marche très vite. Ce serait bien de pratiquer une séance de sport avec lui, il t’entraîne vers le haut et t’oblige à te dépasser.”

 

Ludo a décrété qu’il s’arrêterait sur ce banc du 19ème virage. Quelques mètres plus haut, Pierre-Yves l’encourage : “Allez, continue, on voit l’antenne d’ici, nous ne sommes plus très loin.” Ludo se lève : “Ce serait trop bête, si prêt du but !”.

 

Fatima et Zarema ont douté de leurs capacités à gravir cette montagne. Mais il en fallait plus pour que ces deux femmes déterminées abandonnent.

Elles ont pris le temps d’avancer, en compagnie de leur éducatrice, Caroline, et sont parvenues à atteindre les 1405 mètres exactement, quelques minutes après le reste du groupe. Victoire !

 

Le froid s’était installé au sommet du puy de Dôme, incitant les premiers à s’abriter dans le bâtiment du Panoramique des Dômes…avant de se prêter au jeu de la photo de groupe.

 

Tranquillement, chacun à son rythme est descendu, parfois en tenant l’épaule de l’autre pour ne pas glisser, souvent en soufflant sur ses doigts pour les réchauffer.

 

Une belle expérience qui n’a laissé personne indifférent… et a donné l’envie à plus d’un de la réitérer.

 


 

L’opération « DAHLIR Insertion » est cofinancée par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

 

 

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

DAPAP 63 : Sport, Santé et Bien-Être dans le Puy-de-Dôme !

Le DAHLIR 63 recherche un-e chargé-e d'accompagnement