Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Visez bien, soufflez juste! 4ème édition du challenge sport adapté de sarbacane

24 février 2012

Le 4ème Challenge Départemental de sarbacane Sport Adapté était organisé par le comité départemental de sport adapté ce jeudi au stade Massot. Un grand succés pour cette nouvelle édition, témoignant de l’engouement des sportifs des associations sport adapté pour cette discipline.

 

LA VIDEO DU CHALLENGE : ………….Vidéo Challenge

Les 103 tireurs (un record de participation) sont venus évidemment du 43 : Brives-Charensac, Malpas, Brioude, Langeac, Saint-Paulien, Montfaucon, Sainte-Sigolène, Pradelles, Monastier-sur-Gazeille, du Puy-en-Velay mais aussi, et pour notre plus grande joie d’ailleurs… (de Saint-Flour.).

Cette discipline pratiquée en valide sur le département de la Loire a été mise en place dans le mouvement Handisport tout d’abord. Sur le département altiligérien, nous souhaitons la développer auprès des personnes déficientes intellectuelles car le développement des qualités techniques d’adresse et met en jeu des capacités de concentration et d’endurance.

En effet, l’importance de cette activité réside dans sa simplicité : à mettre en place, à animer et à obtenir des résultats valorisants rapidement. Il s’agit par la force du souffle d’envoyer une fléchette à travers un tube pour atteindre une cible.

Quelques adaptations pédagogiques ont permis de rendre ce challenge compétitif tout en restant accessible au plus grand nombre, car si le résultat et l’attrait d’atteindre la finale synonyme de récompense est bien présente chez un certain nombre de personnes, pour d’autres, le simple fait de se trouver dans une situation de réussite en envoyant cette petite fléchette dans la cible est tout aussi valorisante.

Au cours de la journée, les sportifs ont participé aux premières volées de qualification puis pour certains à des tableaux finales pour mener jusqu’à la finale en milieu d’après-midi. Cette 4ème édition témoigne d’un engouement fort des associations pour cette discipline, de plus en plus de sportifs s’entrainent toute l’année pour participer à ce challenge. Le succés réside aussi dans la bonne ambiance et dans les échanges qui se font pendant la journée. Autant dire que la sarbacane sport adapté a de beaux jours devant elle en Haute-Loire…et dans une dimension interrégionale pour 2013 …

Un grand merci aux stagiaires, anciens stagiaires et bénévoles venus donner un coup de main tout au long de la journée…

Les résultats sont consultables en ligne : ici

Un clip de quelques photos est en ligne : ici

Et une petite carte de remerciements à toutes les associations : ici

Copyright - Dahlir 63 (http://dahlir63.fr)

La Haute Loire mise à l'honneur dans un ouvrage universitaire

Gala de magie au Puy le 25 février 2012