Christian Segura, éducateur sportif

21 février 2019

Le Sport-santé, c’est essayer de rester en forme le plus longtemps possible, tout en conservant sa force, sa souplesse et son endurance !”

Christian Segura, éducateur sportif

 

Si l’on nous demande quel est le point commun entre les sports de combat et le sport-santé, la réponse est toute trouvée en la personne de Christian Segura.

 

Sportif de haut-niveau dans le domaine des sports de combat et désormais éducateur sportif, Christian a rapidement fait le lien entre cette discipline qu’il a pratiqué à haut-niveau et le sport-santé qu’il enseigne aujourd’hui.

 

“J’ai beaucoup travaillé sur les versions traditionnelles du Taekwondo et de la Boxe Thaï dans lesquelles on trouve cette recherche perpétuelle du bon geste mais aussi l’idée de pratiquer le plus longtemps possible, en bonne santé.”

 

Après s’être formé à d’autres disciplines, dont le Pilates, Christian a suivi un parcours assez atypique, jusqu’à se reconvertir, il y a sept ans, en tant qu’éducateur sportif. Un métier qu’il exerce aujourd’hui pour des employeurs tels que la Ville de Clermont-Ferrand, le FLEP de Romagnat mais aussi des salles de remise en forme. En conservant toujours sa philosophie.

 

“J’essaie d’accueillir tout le monde de la même manière, quelle que soit la situation, ou l’âge du pratiquant, et je dialogue avec chacun d’entre eux de la même façon. Même si un pratiquant ne peut pas exercer le même geste que son voisin, mon rôle est d’adapter l’exercice. Tout le monde travaille ensemble, quel que soit son niveau et essaie de tirer l’autre vers le haut.”

 

Le Sport-Santé : un outil au quotidien

 

Lorsqu’on lui demande ce que représente pour lui le “sport-santé”, c’est aussi avec sa conscience d’ancien athlète de haut-niveau qu’il nous répond.

 

“Pratiquer une activité physique régulière permet d’éviter l’arrivée de la perte d’autonomie, et d’améliorer son état de santé.

J’ai tendance à dire que j’évite de faire pratiquer réellement du sport… Trop souvent le lien est fait avec la recherche d’une performance, d’un résultat au détriment d’éléments qui constituent la bonne santé.

Ce qui prime dans le sport-santé, c’est la longévité ! C’est à dire essayer de rester en forme : fort, souple et endurant, le plus longtemps possible.

Avec les personnes accueillies sur mes créneaux d’activités, nous travaillons sur ces axes et j’y ajoute régulièrement le travail de l’équilibre et de la coordination afin d’éviter ou retarder la perte d’autonomie, qui va intervenir avec l’âge.”

 

Ainsi durant les séances, Christian essaie de proposer des exercices qui permettront aux participants de transposer ces gestes dans la vie quotidienne.

 

 

Quelques conseils pour reprendre une activité physique en douceur.

 

Quel que soit le profil de la personne, notre éducateur sportif conseille de :

 

Floriane, apprentie danseuse de salsa

“Depuis toute petite, je souhaitais pratiquer la danse. Aujourd’hui, le fait de pouvoir danser la salsa avec mon partenaire chaque semaine...c’est magique !” Floriane, pratiquante de la salsa à la MLC de Billom, accompagnée par le …

Corinne et la prescription d'activité physique régulière.

Dans le cadre de son parcours de soin, Corinne a été accompagnée par le DAHLIR afin de trouver une activité adaptée à ses besoins mais aussi ses envies. Témoignage.   Quelle place détient l’activité physique régulière dans …