Jean-Claude Montagne, coordinateur du CDIPH 63

21 décembre 2017

Rencontre avec Jean-Claude Montagne, Coordonnateur du Collectif Départemental du Puy-de-Dôme pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap (CDIPH)

Ce collectif ,créé en 1993, fonctionne avec deux particularités :

Il n’a pas de statut :

« C’est une volonté délibérée : qui dit statut, dit instance, dit décision avec des actions qui s’imposent à tout le monde. Au sein du CDIPH, chaque organisation conserve son autonomie de décision. Lorsqu’on traite un sujet, on recherche un accord unanime. »

Le collectif est un collectif d’organisations

« C’est un regroupement d’associations qui partagent les objectifs du CDIPH. J’assure la coordination du collectif au titre de l’UNSA Education. Nous comptons, parmi le collectif, la plupart des associations de personnes en situation de handicap, des mutuelles (MAE, MGEN), la FCPE , des associations comme Chom ‘Actif. C’est une originalité nationale. »

Le CDIPH est fondé sur quelques grandes orientations :

• L’égalité des droits pour l’ensemble des citoyens
• L’ accès à tous les dispositifs de droit commun
• La notion de citoyenneté
• La notion de laïcité : le respect des personnes en tant qu’individus
• Le respect et le développement de l’autonomie de la personne. Toute personne a des compétences, peut développer ses capacités et son autonomie.
• La solidarité
• L’accessibilité

Le lien entre ces différents éléments est la société inclusive : l’accessibilité à tous les actes de la vie dans la société. TOUT PARTOUT POUR TOUTES ET TOUS

Des actions régulières :

« Nous agissons en relation avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), pour l’accessibilité du réseau de transports de l’agglomération clermontoise. Nous menons des travaux réguliers pour l’amélioration du transport Moovicité pour les personnes à mobilité réduite .

Le CDIPH conduit des concertations régulières avec les responsables de T2C et participe à la formation des chauffeurs de T2C.

Les représentants associatifs du CDIPH siègent dans un certain nombre de commissions d’accessibilité comme celle de la ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole, du département, de la région…

Sollicité par le Président du Conseil Départemental, nous siégeons dans les 2 instances de la la MDPH (COMEX et CDAPH). Nous avons désigné des représentants pour chaque type de handicap ( soit 48 membres). Par le travail collectif, nous avons établi un mode de fonctionnement qui permet de mettre en commun les analyses des uns et des autres et de proposer des améliorations dans l’intérêt des personnes en situation de handicap.

Le CDIPH a proposé, au Président du Conseil Départemental) les 32 représentants associatifs titulaires et suppléant(e)s devant siéger au CDCA ( Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie), nouvelle instance qui devrait être installée prochainement.Le CDIPH assure une information régulière des représentants des différentes organisations membres du collectif.

Mais aussi des travaux variés :

« Par exemple sur un thème qu’une association souhaite porter .


En mai dernier, le CDIPH a été sollicité par deux associations autour des difficultés d’accueil des enfants et adultes dans les structures médico-sociales, en raison des insuffisances de places…


Nous en avons débattu puis arrêté un ensemble d’actions, à savoir : une pétition, la rencontre des parlementaires et la mise en avant de cette initiative auprès du grand public.


Ce collectif tire sa force de la diversité des associations présentes, de leurs spécificités et de la mise en commun des compétences militantes.


Chaque association est performante dans le champ du handicap qu’elle représente mais peut avoir des difficultés quant à percevoir les attentes des personnes ayant un autre handicap.

Nos échanges permettent d’avoir une vision ouverte des différents types de handicap et de mieux comprendre les problématiques, de formuler des préconisations répondant aux besoins de chacune et chacun.

Le CDIPH s’est adressé aux candidat(e)s aux dernières élections départementales et municipales en leur adressant un document d’orientation générale avec des préconisations autour de l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, les transports, l’accessibilité.


Le 16 juin 2018 nous allons organiser, à Cournon, une manifestation sur la thématique de la mobilité.


Plusieurs associations seront présentes sur des stands et pourront intervenir lors de forums courts. Les visiteurs pourront également découvrir des expositions de matériels favorisant la mobilité comme le tandem et expérimenter ces équipements novateurs.

Plus d’informations sur le CDIPH

Jean-Claude MONTAGNE
CDIPH
25 Rue de l’ Allagnon
63 800 COURNON D’AUVERGNE
Tel : 06 07 19 04 51
jc.montagne@laposte.net

Alain Masseret, Responsable Développement Coopératif à la Caisse d'Epargne

Dans toute relation, la confiance et le partage de valeurs sont des éléments clés pour aller plus loin ensemble. C'est le premier pas qui assure une démarche coopérative et efficace vers la suite, en toute …

Céline : un voyage en quelques notes de musique…

Membre de la Compagnie Groupe Fluo, musicienne, DJ, photographe… Céline a plus d’une corde à son arc. Pour le spectacle “Quand la différence devient poésie…” elle dégaine ses talents de musicienne en réalisant des compositions …