Nathan : Une rentrée avant l’heure chez les Pixels

13 septembre 2017

Premier été pour Nathan au Centre de loisirs d’Aulnat. Après avoir passé les vacances de novembre et quelques mercredis parmi le groupe des Petits, Nathan est désormais passé chez les Pixels et a pris part à des activités mémorables comme le canoë, l’Accrofun et bien sûr quelques baignades…

Mme.Danjoux :

« Nous avons entendu parler du DAHLIR lors du Forum des associations d’Aulnat, l’année dernière. Par la suite, je me suis rendue au Service Enfance Jeunesse de la ville d’Aulnat afin de mettre en place l’accueil de Nathan, au centre de loisirs.

L’objectif est de permettre à Nathan de s’amuser comme et avec les autres enfants durant les vacances et les temps périscolaires.

J’ai rencontré Claire Cordelette, référente territoriale du DAHLIR 63, à qui j’ai expliqué la maladie de Nathan. Durant cet échange, nous avons beaucoup parlé  du droit de tous les enfants à l’accès aux activités. Auparavant, Nathan était un peu mis au second plan, privé de certaines sorties dans les centres de loisirs. Grâce aux moyens tant humains que financiers mis en place grâce au D.A.S (Demande d’Accompagnateur Supplémentaire),  Nathan a pu intégrer le groupe des Petits de l’ALSH d’Aulnat.

Nous avons constaté de réels progrès depuis le mois de novembre.

Il fait désormais moins de crises. »

Claire Cordelette :

« Oui, il est beaucoup moins isolé, il joue plus facilement avec les autres enfants. J’ai été stupéfaite de cette évolution ; nous avons eu une grande discussion, lorsque j’ai réalisé son suivi, il y a quelques semaines.

De même, un changement a eu lieu chez les autres enfants, ils interagissent davantage avec Nathan. »
M.Danjoux :

« Il faut savoir que tout ce que l’on pensait acquis avec Nathan ne l’est pas forcément. »

Mme Danjoux :

« Une relation s’est nouée avec les animateurs. Nous réalisons régulièrement des bilans avec Magalie et Charlène, à chaque fin de vacances. De même, lorsque Nathan est passé du groupe des Petits aux Pixels, nous nous sommes réunis. Marion Sidéa, chargée d’accompagnement du DAHLIR était également présente lorsque nous avons visité les locaux des Pixels.Ce changement de groupe s’est bien passé. Les Pixels sont moins nombreux et ont davantage d’autonomie. »

Nathan :

« Et une console ! »

M.Danjoux :

« Nous sommes heureux d’être venus ici. Nous avons trouvé des équipes compétentes sur lesquels on peut compter et qui s’occupent bien de Nathan. Et lorsque les enfants s’amusent au centre de loisirs, cela nous permet aussi d’avoir du temps pour nous. »

Céline : un voyage en quelques notes de musique…

Membre de la Compagnie Groupe Fluo, musicienne, DJ, photographe… Céline a plus d’une corde à son arc. Pour le spectacle “Quand la différence devient poésie…” elle dégaine ses talents de musicienne en réalisant des compositions …

Nicolas Bompard : coureur-marathonien au grand coeur

Souriant… C’est l’adjectif qui le décrit le mieux selon lui. Nous pourrions rajouter volontaire, passionné, modeste et surtout une énergie à toute épreuve ! Lui, c’est Nicolas Bompard. Trente-cinq ans. Coureur-marathonien malvoyant. Mais aussi l’un des athlètes …